Publié le 22 Décembre 2019


Bonjour à tous

Comment raconter le temps qui passe, décrire la vacuité de l'existence ou résumer une vie d'Homme, ce mélange bien ou mal dosé d'évènements heureux et malheureux, de naissances et de deuils, de rencontres et de voyages, de joies et de chagrins, d'amitiés et d'élans amoureux, d'espoirs puis de souvenirs, de joie de vivre et de questions sans réponses ?

Pour la douce et romantique Jeanne, fille unique de petits nobliaux normands et personnage central du premier roman de Guy de Maupassant "Une vie" publié en 1883, l'histoire est simple et se résume à un hiver sans fin, à une longue descente aux enfers bornée d'une succession ininterrompue de grands malheurs, à peine ponctuée de bonheurs fugitifs et de quelques rayons de soleil pâles et froids.

C'est d'abord pour Jeanne une enfance pleine de rêves et d'innocence, une famille unie, une campagne idyllique, un château dominant la mer et les falaises d'Yport, entre Fécamp et Etretat. Vient ensuite le mariage avec Julien qui met fin à l'espoir et à l'attente de la jeune femme. Puis, dans un décor pluvieux de chemins boueux et de ciels bas, le vide et la monotonie d'une vie provinciale bien réglée, le rythme des saisons, les fenêtres fermées, l'ennui, le désamour, les dogmes intransigeants de la religion et les contraintes de conventions sociales brutales et archaïques. Humiliée, trompée et méprisée, Jeanne demeurera toute sa vie dans une mélancolie passive et sera confrontée au mensonge, à l'infidélité, à la solitude, à la maladie et à la mort de ses proches avant l'apaisement final et le début d'un nouveau cycle familial.

Comme il le fera plus tard dans toute son oeuvre, l'auteur brosse dans ce récit magnifique et pessimiste une série de portraits extraordinaires, il dénonce tous les défauts d'une noblesse vaniteuse, d'un clergé fanatique et d'une paysannerie avaricieuse, la méchanceté, l'hypocrisie et la bêtise que se partagent château, église et chaumière avant de conclure avec philosophie : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." Linéaire ou cyclique, toute vie est imparfaite et chacun, au contraire de Jeanne, doit impérativement user de sa liberté pour contrer les aléas du destin !

Tonton Daniel
 

une vie

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #le temps qui passe

Repost0

Publié le 18 Décembre 2019


Bonjour à tous

Peu d'entre nous connaissent de nos jours l'histoire des "arbres de Sully". Surintendant des finances du roi Henri IV et grand voyer de France, Maximilien de Béthune, duc de Sully (celui qui déclara que "labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée" !), fit planter des millions d'arbres dans tout le royaume à partir de 1598, ormes le long des grandes routes du royaume en prévision des besoins en construction de la marine, mûriers destinés à l'industrie de la soie ou tilleuls devant les églises et sur les places publiques de nombreux villages. Ces derniers, "intégrés socialement", devaient servir de repère pour resserrer les liens communautaires, rassembler les paroissiens à la sortie de la messe ou abriter l'organisation des fêtes et célébrations locales.

Malgré leur grand âge, beaucoup de ces monuments classés et signalés "arbres remarquables de France" sont aujourd'hui toujours verts et vigoureux, en particulier les tilleuls dont la longévité est bien supérieure à quatre cents ans et qui pourront encore survivre à des générations d'hommes à la seule condition que le climat ne varie pas trop...

Parmi ces témoins de l'Histoire, on peut noter le tilleul de Brieulles-sur-Bar dans les Ardennes et ses 9 mètres de circonférence, le tilleul d'Innimond dans l'Ain ou celui de Servoin à Cormaranche dans l'Ain, qui a survécu à plusieurs tailles et à plusieurs impacts de foudre et qui fut planté en 1601 à l'occasion du rattachement du Bugey à la couronne de France.

Source : Arbres patriarches - Georges Feterman - Collection Geo - Ed. Prisma

Tonton Daniel
 

les arbres de sully

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres, #histoire

Repost0

Publié le 14 Décembre 2019


Bonjour à tous

Qui a tué le célèbre écrivain Harlan Thrombey le soir de ses 85 ans ? Que cachent les membres de sa famille ? Qui a engagé le détective Benoit Blanc (!) pour mener l'enquête ? Et d'ailleurs, est-ce un crime ou un suicide ?

Hommage non voilé à l'oeuvre d'Agatha Christie, "A couteaux tirés", le nouveau film de Rian Johnson aurait pu tomber dans la caricature et se contenter de quelques clichés inspirés par la romancière britannique : manoir perdu dans les bois, famille excentrique, mort mystérieuse, héritage et lecture de testament, mobiles, lettres anonymes, passages secrets, encre sympathique, faux-semblants et fausses pistes, empreintes et indices... Mais heureusement, mise en scène impeccable, qualité du scénario, décors somptueux, humour noir, coups de théâtre et distribution exceptionnelle font de ce petit film une jolie surprise et un moment jubilatoire.

A l'affiche, Daniel "007" Craig, Chris "Captain America" Evans, Ana "Joi" de Armas, Jamie Lee "Wanda" Curtis, Toni "Muriel" Collette, Don "Sonny" Johnson, Christopher "Von Trapp" Plummer et Frank "Yoda" Oz vous rappelleront que les apparences sont toujours trompeuses. Entre poignards et poisons, tous les protagonistes sont suspects ! Alors ? Trouverez-vous l'identité du coupable avant la révélation finale ?

Tonton Daniel

 

à couteaux tirés

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 1 Décembre 2019


Bonjour à tous

Tremblez, terriens ! Venu de l'espace, le blob est une matière informe, rampante, indestructible, qui vous dévore vivant, que rien ne peut arrêter et à la croissance incontrôlée, bref le pire des cauchemars pour l'espèce humaine !

Effrayant ? Qu'on se rassure, ce blob n'est qu'un alien du cinéma américain surgi du cerveau d'un scénariste angoissé en pleine Guerre Froide ! Il a néanmoins inspiré un facétieux biologiste qui cherchait un surnom à un organisme découvert dès le XIXe siècle, encore mystérieux mais celui-ci bien réel. D'où vient-il ? De quoi est-il fait ? Pourquoi est-il resté inconnu si longtemps ? Est-il un danger planétaire comme le laisse supposer le célèbre film d'horreur qui a inspiré son effrayant surnom ? Biologistes et scientifiques sont aujourd'hui formels, le blob, de son vrai nom Physarum Polycephalum, est absolument inoffensif pour l'Homme !

Organisme unicellulaire à plusieurs noyaux, qui produit des pigments comme une plante, se déplace et se nourrit comme un animal et se reproduit par spores comme un champignon, Physarum Polycephalum est une vraie énigme du vivant. Pour les spécialistes, ce "blob" appartient à l'exotique espèce des myxomycètes, il vit dans les sous-bois, se nourrit de champignons, évolue à la vitesse de 1 à 4 cm/h et ne craint ni le feu ni l'eau. Coupé, il cicatrise en quelques minutes et se développe en morceaux indépendants, il bénéficie en outre de centaines de compositions génétiques définissant le "sexe" lui permettant de se reproduire dans n'importe quelle situation. On le répète, un organisme quasi immortel !

Indestructible et impossible à immobiliser ? Voire ! Alors que le blob du grand écran ne craignait que le froid, Physarum Polycephalum, lui, détesterait le sel ! Nous voilà donc prévenus. En cas d'alerte ou d'invasion, passez le message et le sel à votre voisin !

Tonton Daniel
 

blob

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie, #au jardin, #secrets et mystères

Repost0