Publié le 31 Août 2008


Bonjour à tous


Vendredi après-midi.
Le voyage ne dure que trois heures, mais le train qui m'emmène vers le sud me rappelle plutôt mon enfance et le temps lointain des tortillards vers les colonies de vacances. Il prend son temps, s'arrête souvent, redémarre lentement, sans doute pour me faire oublier la ville et ses horloges...


Vendredi soir.
Arrivé de nuit dans le petit village, terme de ce court voyage, je suis accueilli devant la vieille maison aux murs épais par mes amis, le chant des grillons, le hululement d'un hibou invisible et le scintillement des étoiles semblable à un feu d'artifice silencieux. Le ton de cette parenthèse enchantée est donné ! Très vite, je suis au lit, et sous la couette profonde, je guette avant de m'endormir les bruissements d'un volet oublié et ceux du parquet qui grince dans l'obscurité de la nuit et le silence de la campagne environnante...






















Samedi matin.
Au matin, le chant d'un coq et celui du clocher dissimulé derrière des arbres centenaires m'éveillent en douceur, et des odeurs de pain grillé achèvent de me décider... Debout ! Après un petit déjeûner roboratif, je décide de visiter le jardin où la rosée mouille rapidement le bout de mes souliers. Nez au vent, je redécouvre une foule de plaisirs simples et de souvenirs presque oubliés : un papillon volette autour de moi, des moutons bêlent en contrebas, quelques abeilles commencent leur journée de labeur...La journée s'annonce belle et chaude... Qiétude, tranquillité et harmonie...






















Samedi après-midi.
Plus tard, installé à l'ombre d'un grand tilleul et plongé dans la lecture d'un gros bouquin, je ne me rends pas compte qu'une panne électrique vient de priver le village de télévision et d'internet... Aucune importance ! Allons-nous diner aux chandelles en évoquant des souvenirs de voyages ???


Dimanche.
Le reste du temps va s'écouler ainsi entre cuisson du pain maison, lecture assidue, promenade en sous-bois et dégustation de mûres sauvages !






















Dimanche soir.
Déjà le moment du départ ! Le grand sapin solitaire et majestueux semble agiter ses branches pour mieux saluer mon départ... Vite ! Vite ! Un grand merci à mes hôtes ! Le sac ! La voiture ! Le train ! Demain, c'est la rentrée ! Mais... promis... je reviendrai...























Tonton Daniel

(toutes photos Tonton Daniel 30 et 31 août 2008 sauf ciel étoilé)
 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost0

Publié le 29 Août 2008


Bonjour à tous

La Russie accuse Washington d'avoir encouragé (et même "orchestré") le conflit géorgien en vue des prochaines élections présidentielles américaines :

http://www.20minutes.fr/article/247600/Monde-Crise-georgienne-menacee-de-sanctions-la-Russie-fustige-les-Etats-Unis.php

Ils en sont bien capables !

Tonton Daniel

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité

Repost0

Publié le 28 Août 2008


Bonjour à tous


Après les chênes, les pommiers ! Quelques pépins (plantés le 10 août), du soleil, un peu d'eau... Et voilà !


A suivre...


Tonton Daniel


Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0

Publié le 27 Août 2008


Bonjour à tous

Le chantier de construction du nouvel immeuble devant ma fenêtre se termine enfin ! Et c'était donc aujourd'hui le démontage des engins de levage... Pour satisfaire votre curiosité de béotiens et votre soif de culture ;-), voici un reportage et un résumé en images du départ de la grue "à tour" :

Descente du lest en béton :


















Descente de la flèche :


















Descente de la contre-flèche :


















Descente de la cabine :


















Descente de la tourelle :


















Enlèvement du 1er tronçon du mât :


















Enlèvement du 2e tronçon du mât :




















Enlèvement du lest à la base (avant le dernier tronçon du mât et le cadre métallique du socle) :






















Toute l'opération s'est déroulée avec une grande rapidité, sans dommage, et quasi "à l'aveugle" (le conducteur de la grue mobile dans la rue voisine est guidé par radio malgré un petit écran de contrôle en cabine) !



Photo internet d'une grue mobile :




















http://www.passion-liebherr.net/?page=p_grues_mobiles&nom_table=p_grues_mobiles_ltm



Tonton Daniel

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture

Repost0

Publié le 22 Août 2008

 

Bonjour à tous

 

Nouvel article depuis Mauléon pour vous faire découvrir un autre symbole typique du Pays Basque : le « lauburu », la célèbre croix basque représentée partout, depuis les façades de maisons et les bijoux jusqu’aux meubles, au linge de maison, aux pierres tombales, au Gâteau basque et aux jambons de Bayonne ! Les détails proviennent d’une carte postale achetée hier à Saint-Jean Pied de Port :

 

« Le lauburu, petite étoile composée de 4 virgules assemblées en croix, est un symbole solaire présent dans de nombreuses régions et différentes cultures depuis l’antiquité. Cet ancien symbole mythologique très répandu à travers le Pays Basque a plusieurs significations : le lauburu représente le soleil en mouvement. Dans le sens est-ouest, c’est le bien et en sens inverse, c’est tout ce qui est mauvais pour l’homme. Symbole des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu. Il représente aussi Austrigonia, Basconia, Caristia et Vardulia, les quatre tribus basques pré-romaines. »

 

J'ajoute que « lauburu » signifie en basque « quatre (lau) têtes (buru) » et qu'il ne faut pas confondre la croix basque avec la svastika nazie d'origine indo-européenne ! Quant aux « quatre tribus basques pré-romaines », j'avoue n'en avoir jamais entendu parler ! D'après Wikipedia, « L'histoire du pays basque commence à la préhistoire tels en témoignent les objets retrouvés dans les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya. De nombreux peuples côtoient l'actuel pays basque. De nombreux historiens romains relatent aussi l'existence de nombreuses tribus différentes des Celtes ou des Gaulois : Autrigons, Caristes, Vardules, Bérons, Vascons et Aquitains. Ces derniers collaborent sans doute pleinement avec les Romains. »

Tonton Daniel


Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost0