Publié le 30 Novembre 2022


Bonjour à tous

Adressée par le philosophe grec Epicure à son disciple Ménécée au IVe siècle avant notre ère, la "Lettre à Ménécée" résume presque à elle seule toute la doctrine épicurienne. Afin pour tous les Humains d'atteindre ataraxie et aponie, autrement dit tranquillité de l'âme et santé du corps, il suffit de quatre grands remèdes : grâce à la théorie atomiste, oublier la crainte d'un enfer imaginaire et celle de dieux indifférents par nature à l'ordre du Monde et au sort des Hommes (même l'âme est mortelle car constituée de particules physiques), supprimer les peurs infondées et notamment celle de la mort (une fois disparu, l'être humain ne ressent plus aucune sensation et n'a plus conscience de sa non-existence), accepter le principe de bonheur (exercer de manière active et dès le plus jeune âge la philosophie, "science du bonheur et médecine de l'âme") et refuser toute forme de douleur (toute souffrance, de l'âme ou du corps, est relative donc supportable).

De ces quatre préceptes découlent plusieurs choix de vie. Pour accéder à la plénitude, le Sage (ou Philosophe ou Epicurien...) ne fera pas de politique, se méfiera des honneurs, des instincts et des passions, dénoncera les croyances irrationnelles, les superstitions et les dogmes religieux. Sobre, raisonnable et prudent, il évitera toute recherche active du plaisir, assouvira de manière modérée ses désirs naturels et nécessaires (faim, soif, sommeil ou amitié), vivra en autosuffisance hors de toute dépendance et rejettera toute jouissance, immédiate, inutile ou source de souffrance à long terme.

Comme les dieux, le Sage n'a d'autre maître que lui-même, il méprisera donc la condition humaine et les tourments d'autrui. Aux adversaires de l'épicurisme criant à l'indifférence, à l'égoïsme et à l'individualisme, il répondra pragmatisme, hédonisme raisonné, évitement de "plaisirs qui nuisent à autrui"... Et enfin, pour reprendre les mots de Lucrèce, disciple d'Epicure : "C'est ici-bas que la vie des sots devient un véritable enfer" !

Tonton Daniel
 

lettre à ménécée

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 24 Novembre 2022


Bonjour à tous

Erigée en peine forêt amazonienne et aussi haute que la Tour Eiffel avec ses 325 mètres, l'Amazon Tall Tower Observatory (ATTO) abrite l'observatoire climatique le plus haut du monde ! Cette tour haubannée concrétise depuis 2015 un partenariat germano-brésilien initié en 2009 pour l'étude des cycles du carbone et de l'eau, la confirmation des modèles climatiques et la collecte des informations sur la quantité d'aérosols et de gaz à effet de serre sur un site préservé de toute activité humaine.

Dans la réserve d'Uatumã, à 150 km au nord-est de Manaus, le complexe géré conjointement par le Max Planck Institute de Hamburg et l'Universidade do Estado do Amazonas (UEA) de Manaus comprend deux autres tours de 80 mètres, plusieurs passerelles d'accès à la canopée ainsi que plusieurs laboratoires scientifiques dont la mission est de collecter, étudier et analyser tous les aérosols de taille nanométrique, microparticules arrachées aux arbres par les vents, poussières, bactéries, pollens ou minéraux en suspension dans les couches basses de l'atmosphère.

Une seule autre installation du même genre existe sur la planète, la Zotino Tall Tower Observation Facility (ZOTTO), érigée en 2006 dans le kraï de Krasnoïarsk en pleine Sibérie centrale, gérée ici aussi par le Max Planck Institute de Hamburg avec l'aide du Sukachev Institute of Forest dépendant de l'Académie des Sciences de Russie. Ici, pas de moiteur tropicale mais des capteurs qui enregistrent les concentrations de dioxyde de carbone et de méthane à 304 mètres d'altitude. Dans cette région du monde très sensible au réchauffement climatique, le pergélisol (permafrost) et la forêt arctique constituent en effet deux gigantesques puits de carbone capables à l'avenir de relâcher des quantités phénoménales de ces deux gaz à effet de serre.

Deux tours et deux projets à la hauteur des espoirs de l'Humanité toute entière...

Tonton Daniel
 

tour atto
tour atto

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture, #dérèglements climatiques

Repost0

Publié le 16 Novembre 2022


Bonjour à tous

En 1964, alors que la Guerre Froide domine l'actualité internationale, les Etats-Unis organisent différents programmes visant à combattre l'extrême pauvreté dans le monde, considérée par eux comme facteur de développement du communisme. Planning familial, promotion de l'avortement et cliniques mobiles sont ainsi "proposés" ouvertement à différentes nations, en Inde, en Corée ou en Asie du sud-est. Cette même année, le sociologue français Gaston Bouthoul, cofondateur de l'Institut français de polémologie avec la journaliste et femme politique Louise Weiss, future doyenne des députés au Parlement européen de 1979 à 1983, fait paraitre son ouvrage sobrement intitulé "La surpopulation" dans lequel il définit simplement celle-ci comme un déséquilibre durable entre courbe de production et courbe démographique. Rares sont alors les auteurs comme Gaston Bouthoul ou le biologiste américain Paul R. Ehrlich à se préoccuper de surpopulation. 

S'appuyant sur de nombreux exemples historiques, le spécialiste de l'étude scientifique des conflits étudie l'expansion démographique sous un angle principalement politique et constate qu'une "surpopulation stratégique" peut remplacer une "natalité archaïque" afin de permettre à une nation impérialiste d'aller chercher les ressources dont elle a besoin en dehors de ses frontières. Une guerre internationale ou civile peut aussi servir de soupape quand la poussée démographique est subie, le conflit servant alors de "relaxation démographique" ou "d'infanticide différé". Il s'oppose ainsi au socialisme de Karl Marx pour qui la surpopulation organisée n'a qu'une finalité économique et au conservatisme de Malthus dont les prévisions sont "timides" et la morale trop puritaine.

Gaston Bouthoul se tourne alors vers l'avenir, tire le signal d'alarme et compare surpopulation et maladie incurable : "La prolifération désordonnée des tissus annonce le cancer" ! Dès 1964, le visionnaire évoque déforestation, surpêche, épuisement des sols, raréfaction des matières premières, pénuries d'eau potable et surconsommation dans un monde fini. Il annonce aussi chômage, pauvreté, famines, protectionnisme, concentration urbaine, écart croissant des richesses, émeutes de la faim, migrations massives et fermetures des frontières. Trop de divergences, d'intérêts contradictoires, de problèmes logistiques, économiques, sociaux, politiques, nutritionnels, environnementaux et culturels expliquent que, plus une collectivité croît, plus elle devient ingérable.

Pour celui qui considère l'avortement comme un acte barbare et cruel, des solutions existent, pragmatiques ou idéologiques, incitatives ou liberticides, de la plus simple à la plus radicale : nécessité de planification démographique, accès à la contraception, scolarisation et éducation des petites filles, limitation des allocations familiales ou contraintes "médicales" dans les cas les plus désespérés... D'aucuns font confiance en l'autorégulation naturelle des espèces par "réaction à l'encombrement", d'autres affirment que le progrès technique permettra de compenser indéfiniment la poussée démographique, des économistes envisagent la mise en place de systèmes de retraite dans les pays où l'on compte traditionnellement sur les enfants pour assurer sa vieillesse, les humanistes enfin pointent la capacité d'étonnement et le non-conformisme qui s'opposent à l'immobilisme, à l'inertie mentale et aux traditions entrainant la mort individuelle et collective. Quant aux historiens, ils citent volontiers Aristote s'exclamant au 4e siècle avant notre ère : "La surpopulation engendre la pauvreté et la pauvreté engendre séditions et désordres" !

Faute d'action préventive, Gaston Bouthoul prévoyait quatre milliards d'humains sur la planète en 1980, six en 2000 et vingt en 2100. Alors que le cap des huit milliards est aujourd'hui atteint, les chiffres semblent lui donner raison... Est-il trop tard pour agir ?

Tonton Daniel
 

la surpopulation

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #démographie

Repost0

Publié le 13 Novembre 2022


Bonjour à tous

Les occasions de rire sont trop rares aujourd'hui pour éviter ce bouquin plein d'humour et de vérités absurdes ! Cosigné par les journalistes Charles Haquet et Bernard Lalanne, "Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs" dresse la liste non exhaustive de tous les objets du quotidien qui décident un jour de prendre vie, imposer leur volonté et enquiquiner ferme "l'homo modernicus" ! Bref, le soulèvement des machines façon Terminator mais à moindre échelle, à l'heure du p'tit déj' et des courses au supermarché...

Quelques exemples ? Le fil rétractable de l'aspirateur qui refuse de s'enrouler, l'agrafeuse qui se coince, le parapluie qui ne veut pas se refermer ou l'anneau "à ouverture facile" de votre soda préféré qui refuse de s'ouvrir, la table ou la chaise bancale au resto (Voire les deux en même temps pour les plus malchanceux...), la couette et la notice de médicament refusant de rentrer à nouveau dans leurs housse et boîte respectives (Notons qu'une couette ne rentrera pas non plus dans une boite d'aspirine...), les étiquettes de vêtements en nylon "qui grattent dans le cou" ou le film alimentaire qui ne se déchire jamais (mais alors jamais !) comme il faut.

A une série d'exemples impressionnante collectée par les deux auteurs, on pourra aussi ajouter et mentionner le lacet récalcitrant, le bonbon refusant de se séparer de son papier d'emballage ou le distributeur automatique de boissons et de barres chocolatées dans lequel le produit acheté se coince et nous nargue en équilibre... La liste est longue et les plus anciens se souviendront aussi de la bande magnétique de leurs K7 audio, du flash de leur appareil-photos ou du cordon de leur téléphone à cadran.

Inutile de nier, vous avez forcément été victime un jour ou l'autre d'un ou plusieurs de ces gadgets rebelles ! Attention à leur vengeance ! Comme dirait la fermeture éclair qui se décoince : "I'll be back" ! Nom d'un grille-pain !

Tonton Daniel
 

procès du grille-pain

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #humour

Repost0

Publié le 11 Novembre 2022

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost0