Publié le 10 Mai 2021
Bonjour à tous
La téléréalité peut-elle être considérée comme une forme d'art comme le suggère la quatrième de couverture du dernier roman d'Aurélien Bellanger qui parait au moment même où le microcosme culturel et médiatique parisien célébre les vingt ans de la première émission de téléréalité française, le désormais célèbre Loft Story ? Présentée en préambule par son auteur comme une fiction, l'histoire est celle d'un "enfant de la télévision", jeune Rastignac des années 90, accro au petit écran dans un temps sans téléphone portable ni internet ni réseaux sociaux, que plusieurs rencontres et beaucoup d'orgueil vont conduire à Paris pour y devenir en deux temps et trois mouvements le plus gros producteur d'émissions de l'Hexagone et le premier à y importer et y imposer le concept de téléréalité.
Hélas, le parcours de notre arriviste occupent les trois premiers quarts d'un bouquin déroulant clichés et idées reçues sur l'envers du décor et le monde impitoyable de la lucarne magique, animateurs narcissiques, course à l'Audimat, hommes de l'ombre aux motivations diverses (gloire, puissance ou profit), histoire jonchée de cadavres, de scandales, de sexe, de drogue, d'hypocrisie, de méchanceté, d'ambitions et de coups tordus. Derrière l'écran en couleurs, beaucoup de noirceur !
Après un bref rappel de l'expérience "Biosphère 2" et du film "The Truman show" arrivent enfin les premiers lofteurs, la critique de Big Brother que le lecteur attend depuis la première page et le rappel de tous les qualificatifs employés depuis deux décennies pour qualifier ce nouveau genre de spectacle. "Voyeurisme", "décadence", "existence par procuration", "prostitution télévisuelle", "esclavage", "télé-poubelle", "crime contre la civilisation" et même "danger pour la démocratie" !
Ni témoignage ni analyse, à la fois roman et documentaire, voici une littérature au genre indéfini, reflet d'une époque hésitante et peu plaisante, partagée entre fascination et rejet. Compréhensible par la seule génération Dorothée-Goldorak, l'oeuvre est bavarde, superficielle, enflée de noms et de détails, et ne répond à aucune question. Basée sur l'individualisme, la trahison, le harcèlement moral et l'exploitation des faiblesses d'autrui, la téléréalité n'est-elle qu'un épiphénomène passager lié à la survie incertaine de la télévision, l'une des illustrations du "personal branding" prophétisé dès les années 60 par Andy Warhol ou l'anticipation de programmes terrifiants jouant avec "la mort en direct" ?
Avec un tout petit peu de recul, de bon sens et d'impartialité, les plus malins répondront que la téléréalité présente une réalité qui n'en est pas une, que ce phénomène de fake television s'apparente à celui des fake news en fonctionnant sur la fascination, la passivité et la crédulité des masses. Et que ses rares points communs avec le domaine artistique résident dans sa capacité de transfigurer la réalité, de provoquer la controverse et de faire du pognon ! Ce qu'Aurélien Bellanger illustre, pointe et traduit de manière assez gonflée en comparant Loana sortant de sa piscine à la Vénus de Botticelli émergeant de son coquillage ! A chaque époque ses icônes et ses convictions !
Tonton Daniel
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