Publié le 30 Novembre 2019

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost0

Publié le 20 Novembre 2019

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique, #paris - ile de france

Repost0

Publié le 19 Novembre 2019

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost0

Publié le 16 Novembre 2019


Bonjour à tous

A l'instar de nombreux végétaux et de plusieurs espèces de serpents, de mollusques et de crustacés comme le homard ou l'écrevisse, la croissance du poisson-lune, animal discret, peu connu et à l'apparence très particulière, se poursuit toute sa vie. Plus ce poisson mange, plus il grandit ! Si la génétique prédit ainsi une taille illimitée, la taille adulte moyenne de ce poisson aussi appelé môle est d'environ 1,80 mètre pour un poids de 1.000 kg mais des spécimens capturés par erreur dans des filets de pêche mesuraient 3,30 mètres pour un poids de 2.300 kg. En réalité, une croissance infinie nécessiterait une quantité de nourriture infinie, on ne constate donc pour le poisson-lune comme pour les autres espèces qu'une croissance très ralentie après un certain âge.

Bien que commun dans tous les océans de la planète, on connait mal la longévité en liberté et le cycle de reproduction de la môle. Seule certitude grâce à l'étude de femelles gravides, l'espèce est très prolifique, une femelle pouvant libérer jusqu'à 300 millions d’oeufs. Grâce à la disparition progressive de ses rares prédateurs naturels (orques et requins) et grâce à l'explosion récente dans toutes les mers du globe des méduses qui constituent son aliment de base, le poisson osseux le plus lourd des océans n'est donc pas menacé d'extinction. Dans son orbite, d'autres espèces très proches telles Masturus lanceolatus et Ranzania truncata sont en revanche beaucoup plus rares.

De nombreux scientifiques cherchent aujourd'hui à découvrir et à observer la face cachée du poisson-lune. Si la prolifération de méduses et la gélification des océans se poursuivent en raison de la pollution marine et du réchauffement climatique planétaire, le géant débonnaire pourrait très vite devenir un indicateur écologique de premier plan et finir par éclipser les étoiles de mer et les poissons-comètes dans l'épaisseur de la nuit abyssale !

Tonton Daniel
 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie, #environnement

Repost0

Publié le 11 Novembre 2019


Bonjour à tous

Engagement personnel, choix économique ou souci environnemental, la crémation représente aujourd'hui en France plus de 36% des techniques funéraires. Hors considération éthique ou religieuse, cette pratique soulève quelques problèmes très pragmatiques parmi lesquels le sort des matériaux non combustibles. En plus des inévitables plaques et poignées de cercueils, que deviennent prothèses métalliques, dents en or, implants articulaires, pacemakers et autres stérilets en cuivre après la crémation mortuaire ?

En fin de procédé, le squelette n'est pas encore réduit en cendres, il est donc ensuite théoriquement broyé avec les éventuelles prothèses et objets métalliques contenus dans le corps du défunt. En réalité, des quantités impressionnantes de métaux (titane, nickel, cobalt, inox, aluminium, cuivre, zinc, fer, acier, or, platine, argent...) sont récupérées discrètement par les crématoriums et les opérateurs de pompes funèbres afin d'être vendues à des entreprises spécialisées dans la revalorisation des métaux précieux issus de la crémation ou des établissements de santé (Europe Metal Concept, OrthoMetals...). Très contrôlées, ces sociétés reversent ensuite contractuellement une partie de leur bénéfice aux crématoriums qui les approvisionnent.

Hélas, seuls quelques rares crématoriums reversent à leur tour le produit de cette rente "silencieuse" à des associations caritatives, à des fondations ou à la recherche médicale. En l'absence de législation, aucun n'est en effet tenu de prévenir les familles de ce commerce aussi douteux et amoral que lucratif et secret. Elus, familles et associations réclament donc la mise en place au niveau national d'un comité d'éthique statuant sur le sort de ces déchets très particuliers. Associations qui rappellent également que dans un marché en pleine croissance représentant déjà plusieurs millions d'euros, les 90 tonnes de métaux récupérées annuellement par OrthoMetals ou les 10 tonnes récupérées par EMC servent ainsi aux filières aéronautique ou automobile, voire même... à l'industrie de l'armement !

Source : Magazine hors-série 60 millions de consommateurs n°200 - Octobre 2019

Tonton Daniel
 

 

revalorisation des déchets funéraires

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #la mort, #déchets et recyclage

Repost0