colma la ville aux 17 cimetières

Publié le 11 Novembre 2021


Bonjour à tous

Savez-vous pourquoi Colma, petite ville de Californie de 1500 habitants située au sud de San Francisco, a été surnommée "City Of Souls" (La Ville des âmes") ou encore "City Of The Silent" ("La Ville des silencieux") ? Tout simplement parce que l'endroit compte 17 cimetières occupant 75% de la surface de la commune ! Catholiques, protestants, juifs et orthodoxes, mais également chinois, japonais, serbes, italiens ou grecs, ils sont un million et demi de personnes à reposer ici et à représenter l'Histoire et la diversité de la population des Etats-Unis d'Amérique. En cherchant bien dans ce gigantesque "melting pot", les nombreux visiteurs, promeneurs, touristes ou étudiants en architecture, peuvent trouver les dernières demeures du milliardaire William Randolph Hearst (le Citizen Kane d'Orson Welles), du marshall Wyatt Earp, du créateur du célèbre blue jeans Oscar Levi Strauss ou du joueur de baseball Joe DiMaggio, époux de Marilyn Monroe.

Après vingt ans de catastrophes, la peste bubonique en 1900, le séisme et les incendies de 1906 et la grippe espagnole en 1918, la municipalité de San Francisco fut confrontée à une saturation de ses cimetières. Avançant officiellement des raisons d'hygiène et de saturation démographique, la métropole décida en 1924 de déménager 150.000 corps par trains spéciaux vers cette région moins peuplée mais les historiens dénoncent aujourd'hui des prétextes douteux et s'accordent sur des raisons beaucoup plus pragmatiques, augmentation exponentielle du prix du mètre carré bâti et rentabilité nulle d'une nécropole. Business first !

Si elle s'est désormais un peu diversifiée et malgré l'augmentation du nombre de crémations, l'économie de Colma repose toujours sur le business très lucratif de la mort. Entrepreneurs de pompes funèbres, tailleurs de pierre, fossoyeurs, fleuristes, jardiniers, publicitaires et même vendeurs de boissons et marchands de souvenirs peuvent aussi "compter" sur le cimetière pour animaux domestiques installé sur le territoire de la commune. Marchands de bières et marchands de bière se disputent les clients, les premiers proposant des cercueils à double étage afin de réduire la taille et donc le coût d'un caveau concédé à perpétuité, les deuxièmes installés depuis longtemps face au cimetière catholique afin de désaltérer les irlandais venus accompagner leurs proches "six feet under"... Malgré la pandémie de COVID-19, la très sérieuse devise des habitants de la ville n'est-elle pas désormais : "It's great to be alive in Colma" ("C'est super d'être en vie à Colma") ? No comment !

Sources : Arte / Wikipedia

Tonton Daniel
 

colma la ville aux 17 cimetières

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #télévision, #USA, #la mort

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :