arts de l'islam au louvre

Publié le 26 Août 2014

Bonjour à tous

Réouvert en septembre 2012 après quatre ans de travaux, le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre à Paris présente dans la cour Visconti 3000 oeuvres retraçant l'évolution de l'art islamique du VIIe au XIXe siècles. Dès la première salle, sous une extraordinaire structure évoquant tout à la fois les ondulations d'une dune de sable et la tente d'un bédouin, il est bien précisé que cet art n'est pas uniquement religieux, l'Islam étant considéré ici "comme une civilisation plutôt que comme une religion". Chandeliers, tapis ou lampes, beaucoup d'objets exposés sur les deux niveaux ont d'ailleurs une fonction indéfinie, civile ou religieuse.

Avec une histoire vieille de 1200 ans, le monde islamique regroupe tout à la fois les conquêtes arabes, le califat de Cordoue, les sultans de Bagdad, les berbères du Maroc, les Mamlouks du Caire, le soufisme turco-mongol, le sultanat de Delhi, les Ottomans à Constantinople, les moghols indiens... C'est aussi l'Alhambra de Grenade, le palais de Topkapi à Istambul, la mosquée des Omeyyades de Damas, le mausolée de Tamerlan à Samarcande ou le Taj Mahal à Agra ! Un empire si vaste et si étendu qu'il a souvent été influencé par ses conquêtes et ses voisins, l'Inde, la Chine ou l'Europe. L'unité stylistique dans cette présentation est donc avant tout le résultat d'une écriture commune, l'écriture arabe, "véhicule du Coran" et prétexte à une calligraphie sophistiquée souvent accompagnée de symboles géométriques.

Parmi les oeuvres d'art célèbres sont ici exposés la "Pyxide d’al-Mughira", boite en ivoire du Xe siècle, le "Chandelier aux canards", en cuivre martelé du XIIe siècle, une aiguière en cristal de roche fabriquée en Egypte au début du XIe siècle ainsi que le magnifique "Baptistère de Saint-Louis", bassin de métal incrusté réalisé en Syrie au XIVe siècle. Si l'art islamique connait très peu la sculpture, les objets usuels et scientifiques ne sont pas oubliés, des bâtons de divination en os sculpté du VIIe siècle, une incroyable cage à mangouste ou un minuscule tendeur de corde d'arc en bronze, tous deux du VIIIe siècle, ou encore ce rarissime globe céleste en bronze gravé incrusté d'argent du XIIe siècle.

Malgré les tapis de prière ottomans du XVe siècle, les stèles funéraires et les dagues indiennes du XVIIe siècle, quelques objets laissent deviner un monde oriental beaucoup plus sensuel, hédoniste et épicurien qu'il ne semble être de nos jours dans certaines contrées soumises à un orthodoxisme et un intégrisme religieux insupportables. Ainsi cette cruche en céramique du VIIIe siècle portant l'inscription en arabe "Buvez de bon coeur", ce minuscule flacon à parfum de turban en verre soufflé du VIIIe siècle, ce pichet du IXe siècle portant comme inscription une ardente déclaration d'amour ou ces coupes à vin en jade du XVe siècle que n'aurait pas reniées le poète persan Omar Khayyam !

Enfin, miniatures et portraits princiers moghols du XVIIe siècle, collections de peintures et de dessins persans au XVIe siècle, enluminures et livres précieux nous rappellent que, contrairement à une idée reçue, l'art islamique s'est illustré depuis toujours de représentations humaines, animales ou florales et n'est pas du tout incompatible avec des traductions de la Nature. Doit-on d'ailleurs rappeler que dans le monde musulman, à une autre époque, offrir une fleur à peine éclose ou sa représentation était un symbole de paix et un cadeau très précieux ?

Tonton Daniel

Les liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_de_l%27Islam

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/05/le-louvre-lens.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-31911385.html (Louvre Abu Dhabi)

http://tontondaniel.over-blog.com/article-album-photos-ouzbekistan-38149730.html

Les photos prises hier au musée du Louvre :

arts de l'islam au louvre
arts de l'islam au louvre
arts de l'islam au louvre
arts de l'islam au louvre
arts de l'islam au louvre
arts de l'islam au louvre

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #les arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :