mr turner

Publié le 7 Décembre 2014

Bonjour à tous

Coloré comme la palette d'un peintre impressionniste et sobrement intitulé "Mr Turner", le dernier film du réalisateur Mike Leigh dresse par petites touches juxtaposées le fidèle portrait de William Turner, peintre anglais du XIXe siècle qui fut surnommé en son temps "le peintre de la lumière et des incendies" !

Au-delà du portrait de l'artiste présenté comme un ours à la forte personnalité et considéré par beaucoup comme le plus grand peintre anglais de son temps, le film propose un véritable bond dans le passé ainsi qu'un voyage magnifique dans la campagne anglaise et sur les chemins du bord de mer. Enthousiasmé par les phénomènes atmosphériques et météorologiques, Turner puisera dans la vie des ports et dans le cadre de la Nature son inspiration pour ses marines et ses paysages. A une époque où les tubes de peinture n'existaient pas encore et où les artistes préparaient eux-mêmes leurs couleurs en mélangeant huile et pigments, le peintre sera d'abord aquarelliste et "fixera" la puissance des orages, des vents et des tempêtes grâce à de simples aquarelles préparatoires prises sur l'instant avec un matériel léger avant de les reproduire plus tard sur la toile dans le calme de son atelier.

"Mr Turner", c'est aussi Constable et la reine Victoria, les expositions de la Royal Academy of Arts, les marchands de couleurs, le quotidien des marins et des domestiques anglais, la dénonciation de l'esclavage et du commerce triangulaire, le vernis craquelé d'une société en plein développement industriel et technique. Dans les dernières années de sa vie, Turner sera d'ailleurs fasciné par la diffraction de la lumière, le magnétisme, les sciences, la vitesse, l'arrivée du chemin de fer et la naissance de la photographie. Confronté au passage inexorable du temps, l'artiste qui posait lumières et couleurs sans contours devra aussi affronter les nouveaux courants artistiques, le dédain des puissants, les moqueries du public et la volonté mercantile d'investisseurs sans âme qui l'inciteront à léguer à la fin de sa vie une grande partie de ses oeuvres à l'Etat britannique.

"Mr Turner", c'est enfin l'interprétation exceptionnelle de Timothy Spall récompensée au 67e Festival de Cannes par le très mérité prix d'interprétation masculine, de très beaux seconds rôles, quelques touches d'humour anglais, une photographie et une lumière sublimes faisant de ce film une oeuvre élégante, intelligente et d'une grande sensibilité. Un instant de grâce contemplative comme en procurent souvent les oeuvres des grands maitres !

Tonton Daniel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mallord_William_Turner

http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Spall

mr turner

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #les arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :