puits artésien de grenelle

Publié le 20 Septembre 2016

Bonjour à tous

Edifiée depuis l'antiquité dans une large cuvette en bord de Seine, notre Capitale a souvent été confrontée à des problèmes d'approvisionnement en eau potable. Pendant la période gallo-romaine, les habitants de l'île de la Cité utilisent l’eau fournie par la Seine et celle de rares sources naturelles avant que Lutèce ne soit alimentée en eau douce par des aqueducs destinés à ses trois thermes principaux. Après plusieurs siècles d'urbanisation, l'installation de nombreuses corporations d'artisans et la prolifération d'animaux de toutes sortes, la Seine est si polluée que les épidémies de choléra sont chroniques à Paris jusqu'au XVIIIe siècle. Il faut attendre 1802 pour que Napoléon Bonaparte reprenne les projets abandonnés au siècle des Lumières et fasse percer le canal de l'Ourcq afin d'amener de l'eau potable et bon marché aux parisiens.

Une énième épidémie de choléra en 1832 incite l'entrepreneur Louis-Georges Mulot à forer un premier puits artésien dans Paris, puits dont l'eau jaillit spontanément sans pompage par phénomène des vases communicants. Le pari est risqué car on ne sait pas encore à cette époque que se trouve sous la Capitale une nappe aquifère retenue dans des sables par des argiles imperméables à environ 600 mètres de profondeur, nappe phréatique alimentée à une altitude supérieure au forage et s'étendant jusqu'à la région Champagne. Après sept ans d'efforts et un forage de 548 mètres, l'eau jaillit enfin en 1841 au centre des abattoirs de Grenelle. Une fontaine est installée sur ce qui devient la place Georges-Mulot, le débit principal étant dévié à quelques dizaines de mètres du puits vers la place de Breteuil où est édifiée une tour régulatrice en fonte à trois étages haute de 43 mètres. Jaillissant à 28°C, l'eau part ensuite par un système de siphon au réservoir du Panthéon qui alimentera longtemps en eau potable une bonne partie de la rive gauche de Paris.

La fontaine de la place Georges-Mulot finira par se tarir au fil des années, la tour de la place de Breteuil sera démontée en 1903 et remplacée par une statue de Louis Pasteur. D'autres puits artésiens seront forés dans Paris, dont ceux de Passy ou de la Butte-aux-Cailles toujours en fonction aujourd'hui car plus profonds que celui de Grenelle.

Tonton Daniel

puits artésien de grenelle

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :