timidité des arbres

Publié le 14 Septembre 2016

Bonjour à tous

Vous rappelez-vous le temps pas si lointain où les amoureux timides confiaient à des fleurs fragiles le soin de s'exprimer à leur place ? Aujourd'hui, oubliez bleuets, myosotis et violettes, ce sont les arbres qui se cachent derrière leur timidité ! C'est du moins ce qu'affirment par abus de langage les poètes ayant observé chez certaines espèces d'arbres adultes éloignés de leurs voisins une "fente de timidité" de quelques centimètres entre des frondaisons qui ne se touchent jamais...

L'explication des botanistes à cette "timidité des cimes" anthropomorphe (crown shyness) est hélas plus scientifique. Certains d'entre eux ont d'abord évoqué un phénomène de frottement et d'abrasion généré par le vent entrainant une inhibition du développement foliaire et empêchant le développement des bourgeons mais les techniques modernes d'exploration au niveau de la canopée mises en place par le botaniste Francis Hallé ont prouvé que cette hypothèse était sans fondement. Deuxième supposition, la perception de l'ombre de ses voisins par le méristème du bourgeon sensible aux infrarouges, obligeant le végétal à réorienter ses axes vers la lumière et le soleil selon le phénomène de phototropisme. Troisième éventualité enfin, un langage chimique, l'émission de composés organiques volatils et des échanges gazeux entre individus. On sait désormais que tous les organismes vivants, animaux et végétaux, synthétisent des molécules spécifiques de communication. Dans la chimiosphère végétale, l'exemple de l'acacia africain et de ses phytohormones est sans doute le plus étudié aujourd'hui.

Encore mal étudié par les phytosociologues, le phénomène de "timidité" ne concernerait que certaines espèces d'arbres, pins parasols, chênes verts, palétuviers blancs, diptérocarpacées tropicales... Il existerait également une timidité racinaire chez d'autres espèces. Les deux phénomènes permettraient un avantage sélectif et évolutif, une lutte naturelle contre la propagation par contact de parasites ou de maladies contagieuses.

Timides, réservés, prudents ou repliés sur eux-mêmes, les arbres ? Pas tous ! Très agressifs, le figuier étrangleur ou le Nuytsia floribunda australien par exemple imposent tous deux à leurs voisins une loi de la jungle sans pitié ni complexe ! Instinct de survie ou programmation génétique, les arbres aussi peuvent faire la guerre !

Tonton Daniel

timidité des arbres
timidité des arbres

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :