un arbre transsexuel

Publié le 3 Décembre 2017


Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Contrairement à la plupart des conifères monoïques qui portent à la fois des fleurs mâles et femelles sur un même pied, l'if commun (Taxus baccata) est un arbre dioïque, soit mâle soit femelle. Comme le ginkgo biloba, le peuplier, le saule, le cannabis ou l'actinidia chinensis qui donne les kiwis, chaque if commun est monosexué et ne produit donc que des fleurs mâles avec étamines ou des fleurs femelles portant pistils. Les pieds mâles de l'if produisent des fleurs jaunâtres au pollen abondant, les pieds femelles produisent des fleurs verdâtres qui se développent après fécondation en petits fruits rouges aux graines très toxiques, les arilles.

Heureusement, rien n'est jamais figé dans la Nature ! Réputé pour être l'un des plus vieux arbres d'Europe, l'if de Fortingall aurait largement plus de 2000 ans. Situé dans le cimetière d'un petit village écossais, il n'avait jusque ici rien de spectaculaire en dehors de son grand âge mais il attire désormais les regards des spécialistes du jardin botanique royal d'Édimbourg. Pied mâle depuis toujours, il développe depuis 2015 sur une de ses branches supérieures une grappe de baies rouges, fruits portés uniquement par les spécimens femelles !

Commun chez de nombreuses espèces animales, oiseaux, poissons, insectes ou crustacés pour lesquels on parle de protandrie ou de protogynie, le phénomène de changement de sexe, partiel ou total, a déjà été observé sur des végétaux, en particulier sur de vieux conifères ayant subi un stress parasitaire ou environnemental, sécheresse, transplantation ou bouturage. Dans le détail, les botanistes s'accordent à expliquer cet hermaphrodisme par un déséquilibre hormonal, les phytohormones ou hormones végétales induisant l’expression des caractères sexuels de la plante. Quant aux raisons de ce déséquilibre hormonal, d'aucuns n'hésitent plus aujourd'hui à pointer du doigt le réchauffement climatique de la planète...

Symbole de vie éternelle grace à son feuillage persistant, l'if évoque depuis toujours "la rigueur morale, l'ordre et le respect de la loi sacrée"... N'en déplaise aux intransigeants et aux intégristes de tous bords, celui de Fortingall pourrait bien changer cette croyance millénaire... Les voies de la Nature sont elles aussi impénétrables !

Tonton Daniel

(Sources : Internet - Magazine Sciences et Avenir n°827 Janvier 2016 - Dictionnaire des symboles Corinne Morel Ed. Archipoche)

 

un arbre transsexuel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :