le plus petit jardin de paris

Publié le 17 Janvier 2019


Bonjour à tous

Ici, pas de statue ni de fontaine, pas de perspective ni de parterre à la française ! Deux arbres élancés, quelques arbustes de faible hauteur, trois bancs de pierre miniatures, un carré végétal où se pressent de fragiles fougères, une minuscule pergola en bois de chêne recouverte de chèvrefeuilles, de glycines et de lierre... Avec ses 80 m2, le jardin Alice-Saunier-Seïté, ancien jardin Visconti, est le plus petit jardin public de la Capitale !

Coincé entre deux vieux immeubles du XVIe siècle de l'étroite rue Visconti, dans un quartier chargé d'histoire, cet espace vert microscopique du 6e arrondissement de Paris a été créé en 2000 en lieu et place d'un ancien dépôt de pavés géré par la Direction de la Voirie. Le jardin a pris en 2017 le nom de l'ancienne ministre des Universités et conseillère de l'arrondissement qui habitait la rue Visconti, rue où vécurent et travaillèrent de nombreux artistes du XVIIe au XIXe siècles tels Racine, Balzac ou Delacroix. Pour l'anecdote, le carré est si exigu que la poignée d'élus venus à l'occasion de ce changement de nom a dû rester à l'extérieur de l'enclos !

Comme tous les patios, les cloîtres et les jardins fermés, ce havre de paix bien caché se révèle être un excellent refuge contre le bruit et la fureur de la ville extérieure. Le plus petit jardin public de la Capitale est aujourd'hui un microcosme végétal dont l'expression symbolique, la situation centrale et la petite taille attirent paradoxalement tous les regards !

Tonton Daniel

 

le plus petit jardin de paris

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :