vaches à hublot

Publié le 22 Juin 2019


Bonjour à tous

A priori, on pourrait croire à un canular ou à une mauvaise plaisanterie mais le bovidé à hublot qui semble issu d'un bestiaire fantastique existe bel et bien ! Une vache à hublot est une vache sur le flanc de laquelle a été installée un tube d'environ 15 centimètres de diamètre reliant directement l'intérieur de la panse (appelée aussi rumen, l'un des quatre compartiments gastriques de la vache avec le réseau, le feuillet et la caillette) à l'extérieur du corps de l'animal.

Appelé fistule ou canule, ce tube est installé après une opération chirurgicale et fermé par un clapet en caoutchouc servant de trappe de visite. Ingénieurs et techniciens agronomes peuvent ainsi accéder facilement au contenu de la poche digestive, y effectuer des prélèvements ou des injections de produits afin d'observer le transit et la fermentation du bol alimentaire, ou encore étudier le microbiote bactérien qui dégrade la cellulose des matières végétales. Initialement destinée à l'étude de la digestion chez les bovins après le vêlage nécessaire à la sécrétion de lait et à l'amélioration des rendements laitiers par modification des apports nutritifs (herbe, fourrage, ensilage, tourteaux protéinés, sels minéraux et vitamines), la pratique de la fistulation (ou canulation) est connue depuis 1854 et est désormais utilisée partout dans le monde.

Des vidéos ahurissantes sur la toile montrent des techniciens dont le bras est introduit entièrement dans le corps des animaux, d'autres, tournées dans des laboratoires de recherche, y montrent des conditions sanitaires épouvantables, clapets infectés, fistules suintantes... Se basant sur la Déclaration universelle des droits de l'animal de l'UNESCO, de nombreuses associations et des mouvements de défense des animaux militent aujourd'hui pour l'arrêt d'une pratique à but lucratif jugée indigne, invasive, inutile et relevant de la maltraitance animale.

Les partisans de cette activité méconnue affirment au contraire que chaque fistulation est initialement approuvée par un comité d’éthique, qu'elle serait indolore pour l'animal, que les vaches à hublot vivent plus longtemps que les ruminants non opérés, que la canulation est aujourd'hui nécessaire aux études sur la diminution de la production de méthane, gaz à effet de serre largement produit par la digestion bovine, et que la pratique sera bientôt remplacée par une modélisation mathématique et l’utilisation de panses artificielles.

Tonton Daniel
 

vaches à hublot
vaches à hublot

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #zoologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :