arc-en-ciel lunaire

Publié le 8 Janvier 2020


Bonjour à tous

Evoqué en 1799 par le poète anglais William Cole, peint en 1809 par le paysagiste allemand Caspar David Friedrich puis décrit en 1870 par Jules Verne dans son roman "Une ville flottante", l'arc-en-ciel lunaire est un phénomène optique et météorologique aussi rare que majestueux.

L'arc-en-ciel lunaire se forme exactement de la même manière que l'arc-en-ciel solaire, par réfraction et réflexion des rayons lumineux dans des gouttes d'eau et peut donc apparaître dans des circonstances simultanées et exceptionnelles de forte lumière nocturne et d'humidité, par temps de pluie, dans le brouillard ou dans la brume d'une chute d'eau. En revanche, la quantité de lumière solaire réfléchie par la Lune étant nettement plus faible que celle émise directement par le Soleil, le phénomène nocturne est beaucoup moins lumineux et son observation nécessite donc un ciel bien sombre sans pollution lumineuse. A cause de la faiblesse des récepteurs de couleurs de l'oeil humain, le "moonbow" apparaît blanc à l'observation directe et ne révèle hélas la beauté de son spectre lumineux que sur de fascinantes et improbables photographies.

Pont mythologique, chemin symbolique, signe d'alliance, présage de renouveau et d'espoir, l'arc-en-ciel solaire a depuis toujours inspiré et envoûté les hommes. Associé aux mystères de la nuit et de la Lune, l'arc-en-ciel lunaire, lui, rappellerait plutôt la trace d'une étoile filante, l'apparition fugace et magique d'une comète, le voile fantomatique de quelque spectre romantique...

"A un moment où les rayons de la lune frappèrent sous un certain angle la poussière liquide, j'entrevis une bande laiteuse, un ruban diaphane qui tremblotait dans l'ombre. C'était un arc-en-ciel lunaire, une pâle irradiation de l'astre des nuits, dont la douce lueur se décomposait en traversant les embruns de la cataracte." (Jules Verne - Une ville flottante)

Tonton Daniel
 

arc-en-ciel lunaire

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :