tintin et les aventuriers du ciel

Publié le 19 Décembre 2021


Bonjour à tous

Bien avant Tintin, il y a eu... Tintin ! Né en 1929 sur la planche à dessin du belge Georges Remi, dit Hergé, le premier est un journaliste intrépide dont la houpette est aujourd'hui connue du monde entier. Accompagné de son fidèle Milou, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol, il a depuis près d'un siècle traversé 24 albums, voyagé dans de nombreux pays et s'est même rendu sur la Lune. Le deuxième est en réalité le premier ! Né en 1911 de l'imagination du français René Marcel Priollet, auteur de nombreux romans policiers, d'aventures ou de science-fiction, Justin Blanchard, dit Tintin, est un petit parisien "audacieux, téméraire, malicieux et vaillant", gamin de Paris dont les parents sont morts et qui est toujours accompagné de sa jeune soeur Yvonne.

Les 111 premières "Aventures de Tintin" (Justin) sont signées par Priollet sous le pseudonyme de René-Marcel de Nizerolles, publiées en feuilletons et regroupées dans une série nommée "Voyages aériens d'un petit Parisien à travers le Monde", parue de 1911 à 1913 chez Ferenczi et rééditée par la même maison de 1933 à 1935.

La deuxième série de 108 fascicules illustrés paraît de 1935 à 1937 sous un titre très inspiré, "Les Aventuriers du ciel - Voyages extraordinaires d'un petit Parisien dans la stratosphère, la Lune et les planètes" ! Tintin est désormais accompagné d'un savant français, d'un reporter anglais et d'un agent secret allemand. Toute l'équipe rejoint la Lune grâce à une fusée en forme d'obus nommée "Le Bolide" qui les conduit ensuite jusqu'aux planètes Mars, Vénus et Jupiter où ils croisent extra-terrestres, descendants des dieux grecs, cyclopes géants et robots rebelles ! Yvonne, de son côté, fait construire un second "Bolide" et s'envole à la recherche de son frère en compagnie d'un aviateur, d'un explorateur et de son fiancé.

La troisième et dernière série, intitulée "Les Robinsons de l’île volante - Aventures extraordinaires d'un petit Parisien sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'invisible" regroupe 28 fascicules parus de 1937 à 1938 et édités comme les deux premières chez Ferenczi. Tintin parcourt à nouveau la planète Terre en enquêtant cette fois sur des événements surnaturels.

On rappelle souvent que Hergé aurait pu s'inspirer du Tintin-Lutin de Benjamin Rabier, du Rouletabille de Gaston Leroux ou du bien réel globe-trotter danois Palle Huld. Aurait-il aussi lu Priollet avant d'imaginer les aventures de son héros ? D'autres auteurs semblent aussi avoir été influencés par celles de Justin comme le duo Richard-Bessiére en 1941 ou le célèbre Pierre Boulle avec sa "Planète des Singes" en 1963. Trente ans plus tôt, le Tintin de Priollet n'a-t-il pas en effet voyagé dans le futur et découvert que dans 5000 ans les singes auront remplacé les hommes ? Plus fort que Tintin, il y a... Tintin !

Sources : "L'espace vu de la Terre" - Ron Miller - Ed.Huginn & Muninn / Internet

Tonton Daniel
 

tintin et les aventuriers du ciel
tintin et les aventuriers du ciel
tintin et les aventuriers du ciel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :