maison de retraite

Publié le 20 Février 2022


Bonjour à tous

Sorti en salles moins d'un mois après le début du scandale Orpea, le film "Maison de retraite" du réalisateur Thomas Gilou semblera à certains très éloigné de la réalité et du quotidien dans les EHPAD ! Car on s'amuse beaucoup aux "Mimosas" ! Autour de Kev Adams et d'Antoine Duléry, des acteurs magnifiques et émouvants nous font tour à tour rire et pleurer, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Marthe Villalonga, Firmine Richard et Liliane Rovère s'en donnent à coeur joie !

Néanmoins, malgré quelques clichés inévitables sur la méchanceté, la sexualité ou la propreté des seniors, le scénario parvient à évoquer malnutrition, négligences, manque de personnel, détournements de fonds ou obsession de la rentabilité financière dans quelques institutions, sans oublier l'abandon, la solitude, la dépendance et l'enfermement physique auxquels sont soumis certains de nos aînés.

Au final, cette comédie douce-amère se révèle une très bonne surprise, rythmée, drôle et intelligente et se conclut par une belle leçon de vie et d'espoir. Alors, ne boudons pas notre plaisir et "Bienvenue aux mimosas !" 

"Dans chaque vieux, y'a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." (Groucho Marx)

Tonton Daniel

 

maison de retraite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :