sa majesté des mouches

Publié le 15 Mars 2024

L'homme est un animal méchant, barbare et instinctif par nature ! Ce que démontrait l'écrivain britannique et prix Nobel de littérature William Golding dans son premier roman paru en 1954, "Sa Majesté des Mouches" (Lord of the Flies).

Echoués dans le décor paradisiaque d'une île vierge du Pacifique, de jeunes garçons britanniques âgés de 6 à 12 ans, seuls rescapés d'un accident d'avion, élisent d'abord un chef à qui échoit un coquillage exotique comme attribut symbolique de pouvoir et d'immunité. Entre construction d'abris, recherche de nourriture et entretien d'un feu de détresse, les rationnements et les problèmes matériels deviennent vite insurmontables.

Ceux qui palabrent s'opposent à ceux qui agissent, deux clans apparaissent, une société en miniature s'organise avec ses règles et ses fonctions attitrées. Entre épreuves et conseils, votes et stratégies, délibérations et mensonges, la politique laisse rapidement place à la loi du plus fort, domination qui soumet les plus faibles, précède "la fin de l'innocence" et révèle "la noirceur du coeur humain".

Loin de toute civilisation, par peur de l'obscurité, de la solitude et de l'inconnu, une forme de religion apparait également. Mais "Sa Majesté des mouches", idole pourrissante et grouillante d'insectes, indifférente aux offrandes et aux superstitions, verra les deux tribus s'engager dans une régression instinctive, une vie "primitive" et une guerre sauvage jusqu'au meurtre collectif d'un gamin par d'autres gamins ayant perdu toute humanité... La grande réunification n'aura jamais lieu.

Parfois révélée par les circonstances, la violence humaine est-elle donc innée ? A-t-elle été canalisée par des millénaires de lente civilisation ? L'Homme apprendra-t-il un jour à contrôler ses pulsions de haine et de mort et transcender sa nature première afin d'atteindre définitivement la raison, la sagesse et la paix ?

Tonton Daniel
 

sa majesté des mouches

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #démographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :