les yeux de mona

Publié le 5 Avril 2024

Afin que sa petite-fille Mona menacée de perdre définitivement la vue puisse garder en elle toute la beauté du monde, son grand-père, homme érudit et peu conventionnel, va l'emmener un an durant dans différents musées parisiens contempler à raison d'une par semaine cinquante-deux oeuvres d'art considérées comme autant de merveilles. Au Louvre, à Orsay et à Beaubourg, la petite fille de dix ans va au fil de ce parcours initiatique découvrir des correspondances entre ces chefs-d'oeuvres et la vie de sa famille, voir ressurgir peu à peu des souvenirs profondément enfouis et enfin percer le secret de la disparition de sa grand-mère adorée.

Dans un temps où l'humanité cherche des explications au désordre du monde et de la beauté face à la laideur ambiante, Thomas Schlesser, enseignant, journaliste et historien de l’art, nous entraîne nous aussi dans son deuxième roman "Les Yeux de Mona" à la recherche de messages symboliques et allégoriques délivrés par les artistes à travers les siècles. Au cours d'un cheminement à la fois esthétique et philosophique, il nous invite ainsi à observer quelques sculptures, à entrer dans différents tableaux et à voir au-delà des apparences. 

Mais face à une oeuvre d'art, un ciel étoilé ou un flocon de neige, peut-on et doit-on les expliquer rationnellement au risque de refouler toute émotion instinctive ? Quant à la forme, malgré son sujet original, le récit s'apparente souvent à un cours lénifiant, bavard et pédant. Dialogues peu crédibles, personnages improbables, ton professoral insupportable, interprétations arbitraires, choix d'oeuvres et d'artistes très personnel, la démonstration du critique d'art finit par sombrer dans le mélange de genres, hésitant continuellement entre feuilleton à l'eau de rose et guide de lecture didactique...

Hélas, malgré la meilleure des volontés, voir la beauté du monde avec les yeux de Mona, le regard de son grand-père et la vision de l'auteur semble aujourd'hui bien compliqué !

Tonton Daniel
 

les yeux de mona

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #les arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :