les yeux du ciel

Publié le 10 Avril 2024

Que faire des vingt millions de tonnes de terre non polluées excavées chaque année en Ile-de-France ? Avec le développement de la Métropole du Grand Paris et des réseaux ferroviaires souterrains du Grand Paris Express, le simple réemploi de remblais à usage de travaux publics ne suffit plus. Promulguée en 2015, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte impose à l'Etat et aux collectivités de réemployer ou orienter vers le recyclage 70% des matières et déchets produits sur les chantiers.

Mandaté par le groupe ECT, société d'aménagement et de valorisation des terres de chantiers urbains, et peut-être inspiré par la reconversion des grands terrils de résidus miniers, l'architecte-urbaniste Antoine Grumbach a imaginé la création sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin, à trente kilomètres de la Capitale, d'un gigantesque belvédère artificiel édifié avec les déblais d'exploitation du Grand Paris Express et recouvert d'un parc arboré représentant deux yeux ouverts de 400 mètres de long chacun !

Commencés en mai 2022 sur le plus étendu des onze sites destinés à recevoir ces déblais, les travaux de terrassement de l'Oeil Ouest se sont achevés en mars 2023 avant la plantation de 1.100 arbres et de 12.000 plantes et l'installation d'un labyrinthe, d'un espace évènementiel, d'un musée et d'un amphithéâtre désormais ouverts au public. Oeuvre majeure de Land Art, l'ensemble est visible du ciel par les avions en partance ou à l'arrivée de l’aéroport voisin de Roissy Charles-de-Gaulle alors que les travaux de l’Oeil Est ne commenceront qu'en 2025.

Contrairement aux oeuvres "d'art éphémère", les Yeux du Ciel semblent ainsi destinés à contempler indéfiniment le vol des oiseaux, le passage des nuages et la course des étoiles. Tel l'Oeil de la Providence franc-maçon, cette montagne de déchets très symbolique semble aussi nous regarder et nous juger, nous inciter à une forme d'introspection sur nos capacités de nuisance envers notre Environnement. Dame Nature nous surveille désormais de ses yeux grands ouverts.

Sources : exposition "Métro ! Le Grand Paris en mouvement" - Cité de l'architecture - Paris / Internet

Tonton Daniel
 

les yeux du ciel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les arts, #déchets et recyclage, #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :