Publié le 17 Janvier 2008


Bonjour à tous


Ce soir, sur France 2, l'émission "Envoyé spécial" a proposé un reportage intitulé "Nigéria, la malédiction de l'or noir" illustrant mes 22 premiers articles consacrés à ce pays. Pollution, misère, détournements de fonds, insécurité, corruption, élections truquées et trafic d'armes : les images paraissent bien faibles comparées aux récits et descriptions de mes collègues expatriés que j'évoquais dans mon article d'hier. Quand on sait les bénéfices faits sur le dos des populations locales et le rôle des majors pétrolières occidentales, on hurle d'entendre ce commentaire filmé d'un expatrié : "ils ne nous aiment pas, c'est injuste !" Sans commentaire !


Dépêche du 12 janvier :


"Au moins trente personnes ont péri samedi brûlées vives dans l'explosion d'un camion-citerne rempli de carburant à Port-Harcourt (sud), la "capitale pétrolière" du Nigeria, ont annoncé la police et des habitants.
Selon un correspondant sur les lieux, le camion-citerne était chargé de carburant volé et essayait d'échapper à la police qui l'avait pris en chasse.
Durant la course poursuite, le véhicule a heurté un barrage établi par une compagnie allemande de BTP en train de refaire la route, s'est retourné et a pris feu.
Treize autres véhicules, dont dix autobus, ont été pris dans les flammes, ainsi que des commerces avoisinants.
Selon des habitants, le conducteur du camion a été gravement brûlé mais a survécu et a été hospitalisé.
La police n'a pas confirmé si des arrestations avaient été opérées.


Le vol de pétrole ("bunkering") est une pratique très fréquente dans la région et fait perdre des centaines de milliers de barils de brut au pays chaque jour.
Ce vol est soit artisanal, avec le percement d'oléoducs transportant le brut, mais extrêmement dangereux (plusieurs accidents ont fait des centaines de morts ces dernières années), soit "professionnel" avec des réseaux de transport très organisés et des complicités en haut lieu.
Fin 2006, au moins 284 personnes étaient mortes dans l'incendie d'un oléoduc vandalisé, dans la banlieue nord de Lagos. Pillé dans un premier temps par des voleurs équipés de camion-citernes, l'oléoduc avait pris feu puis explosé quand des habitants étaient arrivés avec des jerrycans pour récupérer du carburant.


L'explosion de samedi à Port-Harcourt intervient au lendemain de la revendication par le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (MEND) de l'incendie qui s'est déclaré vendredi à bord d'un pétrolier ancré à Port-Harcourt.
Ce mouvement, principal groupe armé dans la région pétrolière du sud du Nigeria, avait également revendiqué jeudi l'attaque de quatre navires au large de champs pétroliers off-shore, qui avait fait deux blessés.


En 2007, le MEND a été le principal auteur des attaques contre des installations pétrolières et des enlèvements de travailleurs expatriés du secteur. Le groupe affirme se battre au nom des populations locales pour obtenir du pouvoir fédéral une plus grande part des milliards de pétrodollars produits par la région.


La recrudescence de la violence dans la région pétrolière du Nigeria inquiète visiblement les marchés. L'attaque durant la nuit de la Saint Sylvestre de deux postes de police et d'un hôtel de Port-Harcourt (au moins 12 morts), avait été, avec la situation au Pakistan, l'un des éléments déterminants pour faire repartir la hausse du baril à Londres et New York.
L'instabilité et la violence permanentes dans la zone de production a fait perdre au Nigeria un quart de sa production en 2006 et 2007. Elle est estimée actuellement à environ 2,1 millions de barils/jour.
Au vu de la situation actuelle, des spécialistes du secteur interrogés  estiment inaccessible l'objectif affiché par les autorités nigérianes de produire 4 millions de barils/jour en 2010."


Tonton Daniel

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #télévision, #afrique

Repost0

Publié le 15 Janvier 2008


Bonjour à tous

 


Selon le quotidien "Le Parisien", Nicolas Sarkozy trouverait l'Elysée trop petit et envisagerait de transférer la présidence à l'Ecole Militaire. Celle-ci abrite "les différents organismes de l'enseignement militaire supérieur, des services centraux du ministère de la Défense, des services centraux de différents ministères et le logement de fonction du chef d'Etat-major."
 

L'idée de ce transfert n'est pas nouvelle d'après Wikipedia : "Au début de la présidence de Charles de Gaulle, ce dernier trouvant le palais peu adapté à la fonction, le transfert de la Présidence vers un autre lieu fut étudié, plus particulièrement vers les Invalides ou le château de Vincennes pour disposer de plus de place, assurer une meilleure sécurité et pouvoir y accéder par hélicoptère. Ce projet n'eut pas de suite, pas plus que celui de Valéry Giscard d'Estaing qui dit avoir songé à l'École militaire en 1978 et celui de François Mitterrand qui, dès son investiture le 21 mai 1981, envisagea pareil transfert aux Invalides."

 


Un site étonnant : http://www.demenageonslelysee.fr/elysee.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_militaire_%28France%29


Tonton Daniel


ecole-militaire.jpg

Lire la suite

Repost0

Publié le 14 Janvier 2008


Bonjour à tous


Vous souvenez-vous de cette réplique dU film "les Bronzés font du ski" :


"Marilyn Monroe !!! Chauve comme un oeuf !!! Elle tenait ça d'sa mère !!!"


En fait, la brune Marilyn, future héroine du film "Les hommes préfèrent les blondes", a été victime des techniques de décoloration de cheveux beaucoup plus agressives dans les années 60 qu'elles ne le sont aujourd'hui. Dès 1944 (elle a 18 ans), pour entretenir son image de blonde femme fatale, la star va attaquer ses racines plusieurs fois par semaine, abimant très vite et définitivement ses fragiles cheveux !
La rumeur fit place à la légende quand, à la morgue, sa coiffeuse habituelle appelée pour la coiffer une dernière fois s'évanouit devant le crâne abimé par l'autopsie : on mit donc une perruque à celle qui avait déclaré : "A Hollywood, la vertu d'une femme est beaucoup moins importante que sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, et pas sur ce que vous êtes."


Tonton Daniel


marilyn-1.JPG

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous

Repost0

Publié le 13 Janvier 2008


Bonjour à tous


Tonton Daniel visionnaire ! (voir mon article du 8 octobre dernier : http://tontondaniel.over-blog.com/article-12927626.html )


La commission Attali, installée depuis août 2007 par Nicolas Sarkozy qui l'a chargée de réfléchir aux "freins à la croissance", est présidée par l'ancien sherpa de François Mitterrand et préconisera la suppression progressive des départements français et la mise en place de "super-communes" dans un rapport à paraitre le 23 janvier prochain. On pourra y lire que "le département, une entité créée en 1790, est dépassé", et que les responsabilités des conseils généraux pourraient être transférées aux régions et aux structures intercommunales. Le but annoncé est d'éviter les gaspillages.
En effet, depuis 1985 et la loi de décentralisation, le département est à la fois une circonscription administrative dirigée par un préfet et une collectivité locale dirigée par un conseil général dont les compétences s'exercent sur les collèges, les routes et sur de nombreuses aides sociales, comme le RMI.
Il existe donc des "doublons", et par là un gaspillage financier et humain incalculable, dans le développement économique, le sport, la culture, le tourisme, la jeunesse, l'action sociale et sanitaire. La visibilité dans les prélèvements de l'impôt foncier ou de la taxe d'habitation est également mise en cause.
L'idée de supprimer les départements n'est pas nouvelle, mais la grande question est la reconversion des personnels administratifs concernés.
Attali et Attila, même combat ?


Tonton Daniel


jacques-attali.jpg

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #institutions françaises

Repost0

Publié le 12 Janvier 2008


Bonjour à tous


Extrait de l'article Wikipedia sur la sexualité animale : "L'homosexualité au sens large se définit par des rapports sexuels et/ou amoureux entre individus de même sexe. Des comportements homosexuels ont été observés chez plusieurs centaines d'espèces animales. La sexualité animale ne se limite pas à des rapports monosexuels ou hétérosexuels reproductifs. Ainsi, les comportements sexuels animaliers peuvent avoir différents objets et revêtir de multiples formes. Les spécialistes ont noté divers comportements analogues aux comportements humains non reproductifs tels qu'homosexualité, bisexualité, masturbation... Comme le souligne Thierry Lodé, les comportements sexuels des animaux ne révèlent aucune "norme" et privilégient clairement la variation des conduites sexuelles."


Depuis l'antiquité et le philosophe grec Aristote qui avait été intrigué par l'attitude équivoque de hyènes mâles entre elles, les spécialistes du monde animal ont tous observé des comportements homosexuels dans la nature, principalement chez les vertébrés, plus faciles à observer et à comprendre : singes bonobos, dauphins, orques, lamantins, cachalots, girafes, lions, bisons, putois, macaques, cygnes, flamands, ou même colibris ! Pour l'instant, on a dénombré 1500 espèces animales à l'homosexualité avérée dont 450 espèces vertébrées, les cas les plus célèbres étant les manchots de Humboldt du zoo de Bremerhaven en Allemagne et les pingouins du zoo de New York. Des insectes ont aussi été observés : guêpes, punaises, mouches... ainsi que des mollusques comme les poulpes !


Le documentaire "Homosexualité animale" produit par Canal + en 2001 et sous-titré "Tous les goûts sont dans la nature" s'appuie sur des observations d'animaux sauvages, mais un exemple très fréquent observé par tous les éleveurs est celui des vaches laitières : on appelle "bouvardes" les vaches ayant des comportements de taureaux et "grimpant" sur le dos de leurs consoeurs en période de menstruation. Dans ce même reportage, on souligne que nos cousins génétiques les singes bonobos "font l'amour, pas la guerre", principalement pour des raisons sociales.


La bisexualité dans le monde animal est parfois la conséquence de stratégies évoluées : "Un mouflon mâle peut être exclu du troupeau s'il se refuse à d'autres mâles. Il lui faut donc s'accoupler avec ses petits camarades pour être accepté. Et en étant accepté, il se construit un réseau social très important qui lui donnera un plus large accès aux femelles ultérieurement. Dans le cas de certains oiseaux, des mâles, qui disposent d'un plus grand territoire que les femelles, s'installent parfois en couple pour contrôler une aire géographique élargie, ce qui a aussi pour effet d'accroître leur attrait aux yeux des femelles."


Malgré Darwin, on pense aujourd'hui que l'homosexualité animale permet avant tout de meilleurs liens sociaux et que "l’attraction pour des partenaires du même sexe doit être un trait adaptatif soigneusement préservé par la sélection naturelle." Cette stabilité sociale et cette persistance par delà les générations sont très bien imagées par une exposition récente au musée d'Histoire naturelle d'Oslo qui a présenté l'homosexualité animale comme phénomène naturel et mal connu : "Au premier abord, le comportement homosexuel apparaît comme une impasse génétique, puisque de toute évidence être gay rend les individus moins à même de transmettre leurs gènes. Mais, selon Joan Roughgarden, les rapports homosexuels sont un corollaire indispensable de la socialisation. L’homosexualité a évolué en tandem avec les sociétés de vertébrés. La scientifique fait même valoir que l’homosexualité est un trait caractéristique des sociétés animales avancées, dont le fonctionnement repose sur des liens collectifs : “Plus un système social est complexe, écrit-elle, plus on a de chances d’y trouver l’homosexualité mêlée à l’hétérosexualité.”


Comme le souligne avec beaucoup d'humour le journal Courrier International n° 817 du 29 juin 2006:
"Au dernier recensement, plus de 450 espèces de vertébrés seraient passibles de décapitation en Arabie Saoudite."


Conclusion : "l'homosexualité n'est ni anormale ni uniquement un phénomène sociétal ou sociologique mais bien biologique, hormonale et naturelle." Ce qui me paraissait évident depuis longtemps !


https://youtu.be/YEDBJ835dLs

 


Tonton Daniel


lions-gays.jpg

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost0