Publié le 11 Octobre 2014

Bonjour à tous

Il y a un an jour pour jour, à l'occasion de la remise du prix Nobel de la paix 2013, j'évoquais le combat de la jeune pakistanaise Malala Yousafzai en faveur du droit à l'éducation des enfants en général et des jeunes filles en particulier, ainsi que son engagement contre l'obscurantisme, l'intégrisme religieux et les extrémistes talibans de son pays d'origine.

Hier, reconnaissance symbolique et soutien idéologique, le prix Nobel de la paix 2014 a enfin été attribué à l'adolescente de 17 ans, prix partagé avec le militant indien Kailash Satyarthi, lui aussi en lutte "contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit à l'éducation de tous les enfants". Hasard du calendrier, aujourd'hui 11 octobre a lieu partout dans le monde la troisième édition de la journée internationale des filles instituée par l’ONG internationale Plan et officiellement reconnue par l'ONU. Journée évidemment dédiée à la jeune militante de la paix !

Demain, une fois ses études achevées, Malala voudrait accéder à des responsabilités politiques dans son pays et reprendre le flambeau de Benazir Bhutto. Comme l'écrivait Corneille : "Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années". Grâce à l'exemple de Malala, bientôt l'espoir d'un monde nouveau ?

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/2013/10/malala-yousafzai.html

http://tontondaniel.over-blog.com/burka-avenger

malala yousafzai 2

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits, #actualité

Repost0

Publié le 8 Octobre 2014

Bonjour à tous

Non, il ne s'agit pas d'une fable de M. de La Fontaine mais bien d'un problème réel : saviez-vous qu'une espèce de tilleul, le tilleul argenté ou Tilia tomentosa, serait responsable de la mort mystérieuse de nombreuses abeilles ?

Originaire de l'est du bassin méditerranéen, le tilleul argenté a été introduit au jardin des Plantes à Paris vers 1794. Très rustique et de croissance rapide, il résiste bien à la sécheresse et à la pollution, supporte les sols calcaires et ne souffre pas de fortes tailles. Cet arbre au port majestueux vit longtemps, ses feuilles tombent tardivement, ses fleurs très parfumées et les reflets argentés de ses feuilles expliquent son succès dans de nombreux parcs et jardins.

Malheureusement, aucune espèce n'est parfaite ! Alors que ses fleurs séchées sont utilisées en tisane comme celles des autres tilleuls pour leurs vertus calmantes, antispasmodiques et fébrifuges, on reproche au tilleul argenté d'être responsable de la mort de milliers d'abeilles et de bourdons lors de sa floraison estivale. Les butineurs se ramassant à la pelle, plusieurs raisons, parfois contradictoires, ont été avancées pour expliquer cette mortalité inexpliquée : fleurs toxiques ou contenant un puissant narcotique (celui qui aide les humains à s'endormir), nectar et pollen peu abondants par temps chaud et sec entrainant un butinage trop intense et un épuisement mortel, trop grande concentration en menthol dans le nectar, nourriture exclusive, rôle du miellat des pucerons... Certains apiculteurs avancent que d'autres espèces de tilleuls seraient également toxiques pour leurs protégées (Tilia oliveri, Tilia euchlora et Tilia dasystila). D'autres enfin affirment que l'abeille Apis mellifera carnica ne serait pas victime de la floraison du tilleul argenté qui fait partie de son environnement d'origine, les Carpates...

Au milieu de toutes ces suppositions, où se trouve la vérité ? Il devient urgent de la découvrir car, sans connaitre les causes de cette mortalité mystérieuse et à l'heure où les populations d'abeilles sont menacées partout en Europe par de nombreux dangers (parasites, prédateurs, usage combiné de pesticides et d'insecticides, hybridations génétiques), il est annoncé aujourd'hui le choix du tilleul argenté pour reboiser les rives du Canal du Midi dont les platanes malades doivent tous être abattus et remplacés ! Principe de précaution ? Intérêts financiers ? Bêtise humaine ? Cherchez l'erreur !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-les-abeilles-114412703.html

les abeilles et le tilleul argenté

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres, #zoologie, #secrets et mystères

Repost0

Publié le 4 Octobre 2014

Bonjour à tous

Au XIXe siècle, les auteurs Alphonse Allais et Jean-Louis Commerson proposaient avec humour que l'on construise les villes à la campagne car l'air y était plus sain ! Sans doute auraient-ils beaucoup aimé ce minuscule quartier de la Capitale que l'on appelle depuis 1926 "la Campagne à Paris", du nom de la société coopérative d'habitations à bon marché créée en 1907 qui fit construire ce lotissement ouvrier dans le XXe arrondissement. Edifié sur d'anciennes carrières de gypse remblayées avec les gravats provenant des percements des grandes avenues voisines, donc sur un terrain instable incompatible avec l'édification de grands bâtiments, le lotissement de maisons basses fut destiné à des ouvriers, des fonctionnaires et des employés à faibles revenus. Aujourd'hui, revanche tardive du prolétariat et conséquence de l'urbanisation moderne, le quartier longtemps délaissé et méprisé est devenu l'un des plus chers de la Capitale !

Petits escaliers, pavillons bas dépareillés, rues pavées, candélabres anciens, palissades en bois, jardinets minuscules, lierres en façades, treilles fleuries et herbes folles sur les trottoirs... tout rappelle ici le charme d'une "campagne" figée depuis cent ans et cernée de toute part. On n'y croise ni tracteur ni voiture, le contraste sonore avec les boulevards voisins est saisissant, et, faute de gibier, seul un gros chat gris y ronronnait au soleil hier après-midi ! Enfin, curiosité dans la curiosité et symbole de ce contraste urbain, la rue Georges Perec y est réduite à un simple escalier sans numéro ! L'auteur de "La disparition" aurait lui aussi beaucoup aimé cet hommage fantaisiste !

Un peu plus bas sur le boulevard, le pavillon de l'Ermitage, dernière folie parisienne de style Régence et dernier vestige du domaine de Bagnolet ayant appartenu à Mlle de Blois, duchesse d'Orléans, fille de Louis XIV et épouse du Régent, tente de résister lui aussi au temps qui passe. Edifié sur l'ancienne commune de Charonne quand celle-ci était encore "hors les murs", sa décoration "en grisaille" a subsisté mais le château, le grand parc et les magnifiques jardins ont désormais disparu contrairement aux maisons ouvrières voisines...

Alors ? Construire les villes à la campagne comme le suggérait Alphonse Allais ? Hier, en plein Paris, au milieu des herbes folles, un gros chat gris endormi rêvait de souris et de campagnols courant dans des champs de coquelicots ensoleillés...

Tonton Daniel

Les photos prises hier après-midi :

la campagne à paris
la campagne à paris
la campagne à paris
la campagne à paris
la campagne à paris
Le pavillon de l'Ermitage

Le pavillon de l'Ermitage

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0

Publié le 2 Octobre 2014

Bonjour à tous

"How high the moon" par le batteur et chef d'orchestre de jazz américain Gene Krupa en 1954...

Tonton Daniel

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost0