invalides

Publié le 26 Février 2009


Bonjour à tous

Suite de nos vacances parisiennes hier après-midi avec la visite de l'Hôtel national des Invalides. J'ai longtemps cru, sans doute parce qu'y reposent ses cendres, que ce gigantesque bâtiment avait été construit par Napoléon Ier pour ses grognards blessés durant ses multiples campagnes. Non point ! Il a été édifié bien plus tôt sous Louis XIV mais pour les mêmes raisons : loger les soldats invalides de retour de la guerre (A noter qu'une partie du financement s'est faite sur leur dos en retenant une partie de leur solde !). On retrouve d'ailleurs la fleur de lys royale sur les majestueuses portes de l'Eglise du Dôme (où se trouve l'empereur déchu) et sur le dallage en marbre de celle-ci.

Outre les musées de l'armée et des plans-reliefs, l'Hôtel des Invalides propose à la visite l'église Saint-Louis, le récent Historial Charles-de-Gaulle et un "panthéon militaire", complément du Panthéon "civil" de la montagne Sainte-Geneviève, où sont inhumés les hauts gradés militaires ayant combattu pour la France, Turenne, Vauban, Jourdan, Foch, Lyautey, Juin... et bien sûr le petit caporal...

La nécropole étant fermée à la visite, nous nous sommes contentés de la contemplation du monumental sarcophage en porphyre rouge dans lequel furent placés en 1840 les six cercueils successifs (en fer-blanc, acajou, deux en plomb, ébène et chêne) contenant les cendres de Napoléon. Autour de nous, beaucoup de visiteurs et de touristes ravis de partager pendant quelques minutes la légende napoléonienne !

Rien de tout cela en ce qui me concerne car j'ai toujours considéré le personnage comme un petit bonhomme, arriviste, calculateur, opportuniste et frustré. Le despote qui tira un trait sur la République en s'auto-proclamant empereur souffrait sans aucun doute de mégalomanie et d'un orgueil démesuré. Au contraire des autres visiteurs, la couleur rouge sombre du sarcophage m'a plutôt évoqué le rétablissement de l'esclavage aux Antilles et en Louisiane en 1802 et le sang versé entre toutes les campagnes de guerre de 1797 à 1815 !

Extrait de l'article de Wikipedia consacré à Napoléon Ier :
"Les libertés d’expression, de réunion, de circulation et de presse sont supprimées au profit d’un état autoritaire et d’une surveillance très accrue de la population, orchestrée par Fouché. L’égalité proclamée dans le Code civil n’est pas respectée : la femme dépend de son mari ; les patrons ont un très grand pouvoir sur les ouvriers, le livret ouvrier les réduisant à être des quasi-serfs ; l’esclavage est rétabli dans les colonies ; les fonctionnaires sont privilégiés en matière de Justice… Ensuite, l’instauration des préfets, qui sont l’équivalent des intendants, la création du conseil d’État, équivalent du conseil du roi, d’une nouvelle noblesse basée sur la notabilité, les faux plébiscites organisés (des votes sont inventés, il n’y a pas de secret de vote, on ratifie un fait déjà accompli…) font redouter le pire aux jacobins".

Pour conclure, cette autre phrase, tirée de l'article de Wikipedia consacré à l'Hôtel national des Invalides :
"L'alignement de canons sur l'esplanade est hautement symbolique. Ces canons sont en effet pointés vers le palais de l'Élysée pour rappeler à son locataire qu'en France c'est le Peuple qui est souverain et qu'il peut à tout moment reprendre les armes".

Compris Nico ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Invalides

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grognard

http://tontondaniel.over-blog.com/article-6614781.html

Tonton Daniel


Deux photos prises hier :






Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :