j. edgar

Publié le 18 Février 2012


Bonjour à tous

 

Sobrement intitulé J.Edgar, le dernier film de Clint Eastwood dresse le portrait sans concession de J.Edgar Hoover, le fondateur du F.B.I dont il sera le directeur pendant 48 ans. Plus qu'une simple biographie, le film est avant tout une reconstitution historique dans laquelle se croisent Charles Lindbergh, Eleanor Roosevelt, Robert Kennedy, Richard Nixon ou Martin Luther King, et le tableau d'une Amérique obnubilée par sa sécurité, entre groupes radicaux, anarchistes, communistes, gangsters et Ku Klux Klan.

 

Cette biographie d'un homme à la personnalité ambigüe présente Hoover comme un homosexuel refoulé, empêtré dans ses contradictions, à la fois fort et fragile, menant sa vie privée avec la même rigueur que sa vie professionnelle. Idéaliste et homme de conviction, J.Edgar Hoover était avant tout un homme de l'ombre, assoiffé de pouvoir et de reconnaissance, qui manipulera tous ceux qui l'approcheront et qui constitura des dossiers sur tous ceux qui compteront à Washington.

 

Ce film à double face offre à Leonardo di Caprio un nouveau rôle à sa démesure et à Judy Dench le rôle un rien caricatural de la mère castratrice. Il résonne surtout de manière très actuelle à l'heure où l'Amérique revendique une moralité sans faille et prétend éradiquer le terrorisme par tous les moyens, fussent-ils douteux ou illégaux.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/J._Edgar

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/J._Edgar_Hoover

 

Tonton Daniel

 

 

j.edgar

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :