l'arbre de vie

Publié le 19 Février 2011


Bonjour à tous

 

Si le royaume de Bahreïn fait aujourd'hui la une de l'actualité pour raisons politico-religieuses, il existe sur cet archipel désertique du Golfe Persique un arbre solitaire surnommé Shajarat-al-Hayah ("L'Arbre de vie") qui se moque bien des aléas de l'Histoire humaine.
Cerné par les sables, cet acacia mesurant 10 mètres de hauteur et âgé d'environ 400 ans serait selon une légende mystico-touristico-commerciale une énigme scientifique de premier ordre ! Des scientifiques auraient tenté en vain d'expliquer son mode de survie miraculeux dans un désert aride et brûlant et des légendes locales affirment opportunément que l'arbre serait le dernier représentant du jardin d'Eden !
Désolé pour le mythe et la poésie mais, à l'évidence, cet arbre puise son eau dans la nappe phréatique, aussi profonde soit-elle, comme tous les acacias vivant dans des déserts inhospitaliers.
Autre certitude, comme l'arbre du Ténéré abattu par la bêtise humaine, Shajarat-al-Hayah est victime de dégradations, de gravures au couteau et aurait même été tagué !
Oui, décidément, la bêtise humaine est le seul mystère insondable de cette histoire !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shajarat_al-Hayah

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-25037488.html

 

Tonton Daniel

 

 

Tree of Life

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :