l'illusionniste

Publié le 12 Septembre 2010


Bonjour à tous

 

Difficile de faire revivre Jacques Tati mais c'est ce qu'a pourtant tenté Sylvain Chomet dans son nouveau film d'animation "L'Illusionniste". La comparaison est obligatoire avec son premier long-métrage "Les triplettes de Belleville" : images très inégales, scénario plus léger, musique moins originale, le tout donne une impression de tristesse, de nostalgie, de vague à l'âme malgré l'humour décalé "à la Tati" !

 

Il est vrai que ni le sujet, la disparition du music-hall traditionnel, ni le décor des landes écossaises sous la pluie ne prêtent au fou-rire... Dédié à sa fille Helga, le scénario, signé de Jacques Tati lui-même, apparait comme un testament sépia, à l'image des célèbres "Feux de la rampe" de Charles Chaplin qu'il rappelle étrangement... Le spectacle se termine, mais la vie continue... Témoin de ce temps qui passe le personnage d'Alice qui accompagne le héros et qui finit par grandir comme la jeune fille du film "Mon oncle" dont une scène apparait en forme d'hommage et de clin d'oeil.

 

Désolé de ne pas crier au génie comme beaucoup de critiques professionnels mais cet "Illusionniste" n'est pour moi qu'un succès d'estime !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Illusionniste

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Tati

 

Tonton Daniel

 

 

l'illusioniste

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :