la coupole d'helfaut

Publié le 27 Février 2012


Bonjour à tous

 

"Le sort de la seconde guerre mondiale aurait pu se jouer ici" affirment en choeur avec emphase et véhémence les plaquettes publicitaires et le site internet dédié à la coupole d'Helfaut, petite commune du Pas-de-Calais située à environ 30 km des côtes de la Manche. Et pourtant, perdue au milieu des bois, la coupole en béton semble aujourd'hui bien inoffensive malgré sa taille imposante.

 

Construite entre 1943 et 1944 par l'armée allemande, elle abritait néanmoins sous ses 55.000 tonnes et ses 72 mètres de diamètre une base militaire secrète destinée à l'assemblage des missiles V2 qu'Hitler rêvait de lancer sur Londres et Anvers. Heureusement, le site ne fut jamais terminé et aucun missile V2 n'y fut assemblé. Les engins ayant atteint Londres furent principalement tirés depuis la Belgique et les Pays-Bas.

 

Aujourd'hui transformé en musée, le complexe est devenu "un lieu de mémoire et d'éducation" mais présente également la transition entre les V2 de Wernher Von Braun et la conquête spatiale que ceux-ci préfiguraient. Grâce en effet à l'opportunisme de l'armée américaine qui le "récupéra" à la fin de la guerre, l'ingénieur SS deviendra un des directeurs de la NASA et le père du programme lunaire américain.

 

Hommes et coupoles, tout se recycle !

 

http://www.lacoupole-france.com/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupole_d%27Helfaut

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/V2_(missile)

 

Tonton Daniel

 

coupole d'helfaut

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :