le corniaud

Publié le 7 Février 2010


Bonjour à tous


"Le Corniaud", film de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès, remporta le prix du meilleur scénario au Festival de Moscou en 1965, et le film "French connection" l'Oscar du meilleur scénario adapté en 1971.
Mais saviez-vous que ces deux fictions furent directement inspirées aux scénaristes par une même histoire vraie ?


"Le scénario du Corniaud s'inspire de la mésaventure d'un présentateur de la télévision française, Jacques Angelvin, qui fut arrêté aux États-Unis en 1962 au volant d'une Buick provenant de France et dans laquelle plus de cinquante kilogrammes d'héroïne pure avaient été dissimulés. Lors de son arrestation, la voiture ne contenait plus la drogue et Angelvin clama d'abord son innocence en prétendant avoir été dupé, d'une manière semblable au héros du Corniaud. Il fut pourtant prouvé que la voiture du Français avait bien servi à transporter la drogue depuis Marseille jusqu'aux États-Unis et qu'il avait touché dix mille dollars pour cela. Plaidant coupable lors de son procès, le présentateur de Paris-Club fut incarcéré pendant cinq ans. Cette arrestation est un des épisodes du démantèlement de la « French connection » qui a inspiré les films du même nom (French Connection et French Connection 2)".


(sources : Wikipedia ... et Télé Z !)


La grande Histoire et les petits faits divers peuvent-ils inspirer des scénarios "originaux" ? Le Corniaud et French Connection sont deux films très différents mais peut-on parler malgré tout de récompenses usurpées...???


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corniaud


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Angelvin


http://tontondaniel.over-blog.com/article-3623671.html


http://tontondaniel.over-blog.com/article-le-tatoue-41657007.html


Tonton Daniel





Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :