les éoliennes et l'environnement

Publié le 12 Août 2011


Bonjour à tous

 

"Les éoliennes sont bénéfiques pour les espèces sauvages, selon une étude néerlandaise :

 

Elles ne tuent pas les oiseaux et aideraient même à développer la vie sous-marine lorsqu'elles sont au large...
Des oiseaux percutés par les pâles des éoliennes et des poissons perturbés par les fermes offshore : une idée reçue, selon les chercheurs de l’Institut pour les ressources marines et l’étude des écosystèmes de l’université de Wageningen, aux Pays-Bas. Selon eux, les turbines n’ont «quasiment aucun effet négatif» sur la vie sauvage et pourraient même être bénéfiques pour les animaux sous-marins.

 

En étudiant la ferme éolienne offshore de Egmond an Zee, au nord des Pays-Bas, les scientifiques ont pu établir les effets à court terme des turbines sur l’environnement. «Au pire, certains oiseaux vont éviter ces fermes. Mais nous nous sommes aperçus que les fermes sont aussi un habitat pour les organismes marins comme les moules, les anémones et les crabes, et contribuent ainsi à accroître la biodiversité, résume le professeur Han Lindeboom. Pour les poissons et les mammifères marins, c’est une oasis de calme dans des zones côtières très fréquentées.»

 

Cette étude, financée par des constructeurs d’éoliennes, donne en exemple les crustacés qui se fixent sur les fondations des éoliennes, mais aussi les bancs de cabillaud qui viennent nager à leur base pour trouver de la nourriture et même les marsouins qui apprécieraient ces endroits. Quant aux oiseaux, dont on a souvent dénoncé les collisions avec les éoliennes, ils semblent moins bêtes qu’on ne pourrait penser: les fous de Bassan évitent les pâles, les mouettes leurs sont indifférentes et le nombre de cormorans sur les côtes néerlandaises serait en augmentation.

 

«On ne connaît pas le nombre exact d’oiseaux qui heurtent les turbines mais les estimations sont plutôt faibles», expliquent les scientifiques. Ils recommandent toutefois de ne pas implanter les turbines dans des zones où vivent certaines espèces qui pourraient être moins réactives que les mouettes et les fous de Bassan. Ainsi, en Californie, les aigles dorés sont victimes des éoliennes récemment installées: 67 d’entre eux sont morts en un an près de San Francisco".

 

(source : http://www.20minutes.fr/article/769254/eoliennes-benefiques-especes-sauvages-selon-etude-neerlandaise)

 

Même si cette étude est "financée par des constructeurs d’éoliennes" (!), il est évident que les socles d'éoliennes offshore jouent le même rôle que les épaves de navires colonisées par des espèces végétales et animales sous-marines ou les récifs artificiels destinés à favoriser la sauvegarde et la repousse des massifs coralliens.
Rappelons qu'une éolienne, offshore ou onshore, ne consomme pas d'eau douce, développe "une énergie propre qui ne produit directement ni dioxyde de carbone, ni dioxyde de soufre, ni fines particules, ni déchets radioactifs à vie longue".
Quant aux matériaux employés et aux travaux nécessaires à l'installation de ces éoliennes ("énergie grise"), ils seront toujours moins nocifs que des déchets radioactifs ou des implantations de centrales nucléaires. Entre deux maux, il faut être pragmatique et choisir le moindre !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-4984564.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_%C3%A9olien_en_mer_des_Deux-C%C3%B4tes

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #énergie & matières premières

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :