référendum

Publié le 18 Août 2012


Bonjour à tous

 

A l'occasion de l'intervention de l'Eglise catholique dans le débat sur le mariage homosexuel, Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-démocrate, demande un référendum populaire pour impliquer directement les français et leur proposer de s'exprimer sur ce sujet.

 

Ne peut-on pas considérer que les Français se sont déjà exprimés sur le sujet en élisant à la présidence de la République et en toute connaissance de cause un candidat dont le programme électoral mentionnait "l'ouverture du droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels" ?

 

En élargissant le débat, on pourrait critiquer la constitution de la Cinquième République qui permet au peuple français depuis 1958 de s'exprimer de deux manières différentes et parfois contradictoires au niveau national : le suffrage universel et le référendum. Démocratie représentative et démocratie directe sont deux formes de démocratie qui paraissent s'opposer davantage qu'elles ne se complètent : nos élus sont, par définition, choisis pour représenter au mieux les Français et peuvent en principe prendre les décisions qu'ils pensent être les meilleurs pour la collectivité grâce à la confiance de la majorité des électeurs.

 

Désolé, Madame Boutin, mais ce référendum est tout à la fois politiquement superflu, socialement inutile et techniquement coûteux. Quant à l'Eglise catholique qui prône théoriquement l'amour et le respect de son prochain, elle ferait mieux de s'occuper d'abord du mariage des prêtres et de l'hypocrisie qui règne à propos de la vie privée de ses prélats un peu partout dans l'Hexagone et de ne pas oublier la séparation de l'Eglise et de l'Etat depuis 1905 !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_en_France

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-16420199.html (Traité de Lisbonne)

 

Tonton Daniel
 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #institutions françaises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :