staycation

Publié le 3 Février 2012


Bonjour à tous

 

Staycation : néologisme anglais, de "to stay" (rester) et "vacation" (vacances), désignant la tendance à rester à la maison pendant ses vacances pour cause de crise et de restriction budgétaire. "Home, sweet home" !

 

Triple héritière de la crise économique, du cocooning des années 90 et de la vague écologiste, cette pratique est en plein développement. Rester chez soi ou à proximité de son domicile pour les vacances est devenu un véritable phénomène de société depuis le milieu des années 2000 : lecture, peinture, bricolage, jardinage, concerts, cinéma, piscine, musées, expositions, parcs d'attraction, pique-nique, promenades en forêt, "Paris-plage"... Les activités culturelles, sportives ou ludiques sont moins coûteuses que des vacances à l'étranger, génèrent moins de stress, moins de maladies exotiques, moins de trafic automobile et aérien et donc moins de pollution !

 

Alors, finis, la mondialisation et le village planétaire ? Attention au revers de la médaille ! En extrapolant à long terme et à grande échelle, le repli sur soi et l'indifférence amènent peu à peu à l'ignorance, à la méfiance, à la fermeture des frontières, au communautarisme, à la xénophobie et au nationalisme...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocooning

 

"Il faut cultiver notre jardin." (Voltaire - Candide)

 

Tonton Daniel

 

 

staycation

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #anglais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :