une croisière dans paris

Publié le 27 Août 2011


Bonjour à tous

 

"Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

 

C'est toute l'ambiance du XIXe siècle ouvrier, la gouaille d'Arletty et la poésie particulière à ces vieux canaux bordés de platanes et de marronniers centenaires que nous avons retrouvé cet après-midi sur le canal Saint-Martin au nord-est de la capitale.

 

Creusé sous la Restauration entre le canal de l'Ourcq et la Seine afin d'approvisionner les parisiens en eau potable, le canal Saint-Martin est long de 4.5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il fut longtemps une voie d'eau très fréquentée par les péniches avant de se reconvertir en promenade fluviale et d'être classé monument historique en 1993.

 

Embarquement au bassin de la Villette, passage des neuf écluses, des passerelles et des deux ponts tournants, traversée insolite sous le boulevard Richard Lenoir et arrivée au bassin de l'Arsenal, cette mini-croisière est un véritable retour dans le passé, depuis la moderne Géode et la Cité des Sciences jusqu'à la Bastille et l'ancienne enceinte de Charles V !

 

Un voyage très romantique qui permet à tous les amoureux de la capitale de rêver sous des voûtes centenaires, de partir à la recherche du gibet de Montfaucon, de l'Hotel du Nord et d'Amélie Poulain...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Saint-Martin

 

http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000420

 

Le saviez-vous ? Le 24 mai 1871, lors de la "Commune de Paris", les communards tentèrent de détruire la colonne de la Bastille. Ils chargèrent une péniche de pétrole et l'amarrèrent sous la voute du canal située sous la colonne avant d'y mettre le feu. Malgré des flammes de 50 mètres jaillissant du côté du bassin de l'Arsenal et plusieurs obus de canons tirés depuis les Buttes-Chaumont et le pont d'Austerlitz, la colonne de Juillet resta debout !
(source : Paris au temps des fiacres - Philippe Mellot - Ed. De Borée) 

 

Tonton Daniel

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :