nuit

Publié le 11 Avril 2014

Bonjour à tous

Quelle gourde ! Effrayée par la forêt dans laquelle elle s'était perdue la nuit, Blanche-Neige découvrit très vite que derrière les yeux menaçants, les cris mystérieux et les ombres nocturnes se cachaient en réalité des habitants pour la plupart inoffensifs et craintifs. Le Muséum National d'Histoire Naturelle au Jardin des Plantes à Paris vous propose aujourd'hui de retrouver tous ces animaux nocturnes dans une très belle exposition sobrement intitulée "Nuit".

Après une première salle révélant les secrets de la Lune et du ciel étoilé, voici une forêt où se croisent hiboux, chouettes, lucioles, amphibiens, papillons, primates, chauve-souris, mammifères de tous poils et autres scorpions. Depuis la nuit des temps, tous ont adapté leurs sens et leurs facultés afin de mieux se cacher, se nourrir ou se reproduire : yeux démesurés, détection des rayonnements thermiques, écholocation, ouïe et odorat améliorés, bioluminescence... La nuit semble ici s'animer de mille cris et de mille odeurs. Les animaux naturalisés conservés par le Muséum depuis les expéditions naturalistes du XVIIIe siècle s'éveillent-ils le soir une fois le dernier visiteur parti ?

Grâce à de nombreux écrans tactiles, à des dispositifs olfactifs et sonores, vous apprendrez que 2/3 des oiseaux migrateurs sont nocturnes et que les conduits auditifs de la chouette sont asymétriques. Vous découvrirez aussi la raison de la mimique du Flehmen chez les mammifères (transfert des phéromones sexuelles vers l'organe voméro-nasal) et pourquoi les fleurs fécondées par des pollinisateurs nocturnes comme celles du jasmin de nuit, des agaves et des baobabs sont majoritairement blanches (reflétant la lumière de la Lune, elles sont plus visibles). Saviez-vous que les abeilles dormaient comme la plupart des animaux et que les dauphins et certains oiseaux ne dorment que d'un oeil en laissant une moitié de leur cerveau en éveil ?

Quant à la pollution lumineuse dans nos villes, elle gêne évidemment les astronomes et empêche beaucoup de citadins de dormir correctement mais elle a aussi des conséquences sur la faune sauvage : oiseaux migrateurs perdus, bébés de tortues marines tournant le dos à la mer, oiseaux marins prenant des lampadaires pour des calamars et des proies bioluminescentes ou insectes nocturnes les confondant avec la Lune...

Avant de partir, un dernier regard dans les étages afin d'admirer la Grande Galerie de l'Evolution, et comme disait Nounours... "Bonne nuit, les petits !" Mais quelle idiote cette Blanche-Neige !

Tonton Daniel

nuit

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :