les autres c'est rien que des sales types

Publié le 22 Septembre 2014

Bonjour à tous

Petite réflexion sur la nature humaine : qu'ont en commun un touriste, un parisien, un voisin, un pauvre et un végétarien ?

Pour le journaliste et écrivain Jacques-André Bertrand, ce sont tous... des "sales types" ! Comprenez des casse-pieds, des sans-gêne, des envahissants, des pas fréquentables, des lourdingues, des fâcheux, des raseurs, des crampons, des enquiquineurs, des fléaux... bref, des emmerdeurs de toute sorte !

Sur le principe sartrien que "L'enfer, c'est les autres", Jacques-André Bertrand a dressé dans "Les autres, c'est rien que des sales types" une vingtaine de portraits tous plus réalistes les uns que les autres ! Coincé entre ceux du jeune et du médecin, celui du voisin empiétant sur l'espace visuel, sonore et olfactif de son prochain est si criant de vérité qu'on subodore un parfum de vécu entre les lignes !

Parcouru très rapidement, l'ensemble de ces caricatures laisse une vague impression de déjà lu, rempli de lieux communs, de jeux de mots faciles et de quelques à-peu-près sauvés par des références littéraires et un sens de l'absurde qui frise parfois au surréalisme ! Un petit livre inégal, plein d'ironie, hautement misanthrope... et donc parfaitement fréquentable !

Mais... mais... allons bon ! Encore la perceuse du voisin ! Sale type ! J'vais mettre ma chaine à fond ! Non mais !

Tonton Daniel

les autres c'est rien que des sales types

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :