voyageur malgré lui

Publié le 18 Février 2015

Bonjour à tous

Voyager est synonyme pour beaucoup d'entre nous de vacances, de découvertes, d'exotisme ou de rencontres improbables. Pour d'autres, contraints à la fuite, à l'exil, aux allers sans retours par la guerre, la misère ou l'intolérance, le voyage n'est pas un choix et prend souvent des couleurs négatives. Fabrication de souvenirs et témoignages pour les uns, oubli et silence pour les autres, le voyage ne s'effectue que pour soi ou involontairement à cause des autres.

Dans son dernier roman, "Voyageur malgré lui", la romancière franco-vietnamienne Minh Tran Huy tente de répondre à sa manière à la question du départ, ses causes et ses conséquences. Hélas, d'abord attiré par un titre au singulier, le lecteur est vite désorienté par une histoire plurielle et très diluée. L'histoire d'Albert Dadas, premier patient atteint de dromomanie, cette folie du fugueur dénommée aussi tourisme pathologique au XIXe siècle et se manifestant par une "pulsion de marche" vitale et irraisonnée, laisse rapidement place à de nombreuses destinées de "voyageurs malgré eux". Au fil des pages se croisent maladroitement Ulysse, le juif errant, les compagnons de la table ronde, des héros de Jules Verne, la coureuse somalienne Samia Yusuf Omar ou les boat-people vietnamiens fuyant les horreurs de la guerre dans les années 1970. A l'instar de son héroïne, "gardienne de traces" sonores portant un regard permanent vers le passé, la romancière puise sans doute dans sa propre histoire familiale pour évoquer également de nombreuses anecdotes et le déracinement de quelques personnages du roman, la dernière partie, consacrée au père de l'héroïne, s'achevant avec la maladie et l'ultime voyage de ce dernier.

Pas ou peu de dialogues, beaucoup de silences comme autant d'étapes d'un cheminement intérieur, les souvenirs de Maupassant, Molière, Pagnol, Hugo, Marcel Aymé ou Georges Pérec, l'oeuvre a beaucoup d'atouts et de personnalité mais l'ensemble parait pourtant confus et mal construit, la vie d'Albert Dadas ayant mérité un développement romancé à elle seule. Le style impeccable, les souvenirs historiques et l'intention littéraire ne font pas tout. Ce "Voyageur malgré lui" n'arrive hélas pas à destination.

Tonton Daniel

voyageur malgré lui

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #la marche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :