recyclage de coquilles d'huitres

Publié le 23 Janvier 2016

Bonjour à tous

En 1982, faute de lui offrir des perles de culture, le cynique Pierre Mortez offrait à Josette, la célèbre "Zézette épouse X" du "Père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, des coquilles d'huitres vides pour en faire des cendriers... Aujourd'hui, hors des écrans de cinéma, rien ne se perd et tout se recycle ! Y compris les coquilles d'huitres vides !

Comme chaque année après la période des fêtes de Noël, la société Ovive, une des rares entreprises françaises consacrée au retraitement des déchets ostréicoles, ne manque ni de travail ni de matière première. Située à Périgny près de La Rochelle, cette société, spécialisée depuis 15 ans dans la transformation des coquillages et des minéraux, récupère auprès d'ostréiculteurs, de restaurateurs et de particuliers des tonnes de coquilles vides d'huitres, de moules, de coques et de Saint-Jacques afin d'en récupérer le calcaire et le calcium vendus ensuite comme compléments minéraux pour poules pondeuses. Après tri, séchage, broyage et tamisage, ce carbonate de calcium enrichi naturellement en sels minéraux et en oligo-éléments marins sert également pour l'amendement calcique des terres agricoles et la lutte contre l'acidification des sols.

Face à son succès et occupant désormais 25 salariés, Ovive s'est rapidement diversifiée en proposant un mélange de coquilles et de sable destiné à la litière de fond de cage pour oiseaux, puis des cailloux pour fonds d'aquarium et des minéraux décoratifs pour parcs et jardins. En cohérence avec son métier de réduction des déchets industriels, Ovive a mis en oeuvre des pratiques industrielles respectueuses de l'environnement sans utilisation de produits chimiques et choisi une production d'énergie par panneaux solaires.

Basée à Cléguer dans le Morbihan depuis 18 ans, une autre entreprise favorable à l'économie circulaire utilise de la poudre de coquilles d'huitres pour la fabrication de produits éco-conçus, fertilisants naturels, peinture pour les routes ou matériaux de type plastique comme des fils d'imprimantes 3D.

Avec cette idée simple, utile et génératrice d'emplois, voici deux beaux exemples de recyclage industriel capables de faire oublier l'humour noir de Pierre Mortez : "Quand on peut faire plaisir et que ça débarrasse..."

Tonton Daniel

http://ovive-sa.com/

http://tontondaniel.over-blog.com/article-32168881.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-3575113.html

recyclage de coquilles d'huitres

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #déchets et recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :