déchets suisses

Publié le 3 Mai 2018

 

"Quand les Suisses viennent jeter leurs déchets en France :

Le phénomène a pris de l'ampleur depuis quelques années. Nos voisins suisses des cantons de Vaud ou de Neufchâtel viennent de plus en plus jeter leurs poubelles en France, les déchets étant fortement taxés de l'autre côté de la frontière. Au moins 10 tonnes de déchets seraient concernées chaque année.

Pour les clients suisses qui viennent faire leurs courses en France, c'est devenu une habitude : laisser systématiquement les emballages sur place, qu'il s'agisse d'un carton de pizza ou d'une barquette de viande."La plupart des emballages on les enlève parce que sinon on doit les jeter en Suisse et ça remplit les poubelles", explique un client suisse.

Depuis 2014, à l'exception du canton de Genève, la plupart des cantons suisses imposent une forte redevance sur les sacs-poubelle. "On ne peut pas utiliser n'importe quel sac-poubelle pour mettre dans les containers. Ces sacs-là on les achète par rouleaux au prix de 2 francs suisses le sac", explique une frontalière. Environ 2 euros le sac.

Pour éviter la multiplication des dépôts de sacs-poubelle le long des routes ou en pleine nature le long de la frontière, les douanes françaises ont dû renforcer leur contrôle. L’an dernier, 140 saisies ont été opérées en Franche-Comté. "Chaque constatation donne lieu à une amende de 150 euros par sac saisi. Par ailleurs, nous obligeons ces ressortissants à repasser la frontière avec leurs poubelles pour les jeter en Suisse", explique Roger Combe, le directeur régional des douanes.

Le transfert des déchets suisses vers la France a obligé les riverains à s'adapter. Dans le pays de Maîche, dès 2012, les 43 communes sont passées - un peu comme en Suisse - à la redevance incitative et aux poubelles cadenassées. La communauté de communes du Grand Pontarlier a prévu d’aller dans la même direction, mais pas à cause des déchets suisses. Les habitants paieront alors à la levée et les bacs ne traîneront plus devant les maisons."

(Sources : www.francetvinfo.fr / www.20minutes.fr)

 

déchets suisses

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #déchets et recyclage, #europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :