découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie

Publié le 28 Octobre 2018


Bonjour à tous

Ne vous fiez surtout pas à son titre futile et commercial ! Paru en 1946, "Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie" est considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature moderne. Peu connu en France, son auteur, le psychiatre et neurologue autrichien Viktor Frankl fut déporté en 1942 avec sa famille dans les camps de concentration de Theresienstadt puis d'Auschwitz et de Dachau. Cette expérience lui permit de théoriser sur le sens de la vie et de mettre au point une méthode psycho-thérapeutique nommée "logothérapie" prenant en compte le besoin de "sens" et la dimension spirituelle de l'être humain.

Témoignage froid et historique, la première partie autobiographique de ce livre bouleversant décrit sans pathos le quotidien terrifiant des camps de la mort, les hommes réduits à des numéros tatoués, la vie humaine sans valeur ou le tabou sordide du cannibalisme... Paradoxalement, dans cet univers carcéral morbide cohabitent aussi l'espoir d'un avenir meilleur, les choix intérieurs à faire pour survivre, la liberté spirituelle qui permet à chacun de donner un sens à sa vie, et le récit est aussi celui d'un certain "art de vivre", teinté d'humour, de rêves, de contemplation de la Nature, d'un certain détachement, "bonheur négatif par absence de souffrance" acquis par les plus résistants et qui inspirera sa future méthode au praticien. 

Cette expérience des camps de la mort alimentera donc l'analyse du psychiatre et la réflexion du philosophe résumées dans la deuxième partie du récit. Ayant constaté que des prisonniers de faible constitution physique survivaient aux plus solides grâce à une intense vie intérieure, Viktor Frankl développe son concept de logothérapie et réaffirme la puissance de l'esprit sur la matière. Il invente le terme "autotranscendance" qui suggère que chacun, quel que soit son environnement, peut et doit agir seul, faire des choix intérieurs, refuser l'effet nocebo et la peur de l'évènement, chercher un but dans la vie à l'extérieur de lui-même, se réaliser dans l'art, la création, l'amour ou l'action, voire dans la souffrance transcendée quand celle-ci est inévitable : "Plus on s'oublie soi-même, plus on est humain" !

Contrairement à la psychanalyse centrée sur les pulsions, la logothérapie est donc centrée sur l’inconscient spirituel. Avec un discours résolument anti-nihiliste, elle est tournée vers l'avenir et vers l'extérieur, incite le patient névrosé, dépressif ou suicidaire à utiliser "intention paradoxale" et auto-dérision, à se projeter vers un futur positif, constructif et bienfaisant afin de combler tout ennui et tout vide existentiel. Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?

Le premier institut de logothérapie sera fondé en Californie en 1970, des centres et des associations de logothérapie créés dans trente pays, et l'oeuvre de Viktor Frankl traduite dans une vingtaine de langues. "Man's Search for Meaning" sera même désigné parmi les "dix livres les plus influents aux États-Unis" et vendu à plus de dix millions d'exemplaires. Pour alimenter le travail de mémoire, comprendre la nature humaine ou... découvrir un sens à sa vie (!), voici un livre extraordinaire à découvrir ou à relire d'urgence !

Tonton Daniel

 

découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :