l’affaire uthurburu

Publié le 9 Novembre 2018


Bonjour à tous

Niché au pied des Pyrénées, entre champs et forêts du Pays Basque, un petit village du nom de Barcus vit depuis bien longtemps éloigné de toute agitation, au rythme des saisons et des traditions de la vallée de Soule. Eloigné de toute agitation ? Pas exactement ! En réalité, l'histoire de Barcus est intimement liée depuis 200 ans à ce qu'on désigne sur place "l’affaire Uthurburu" !

C'est dans l'une des maisons regroupées autour de l'église et du fronton que naquit en 1803 Léon Uthurburu, "cadet de fermier" que rien ne prédestinait à entrer dans l'Histoire. Parti à l’âge de 20 ans pour l'Amérique latine comme beaucoup de basques fuyant la pauvreté avant lui, pêcheurs harponnant les baleines dans l'Atlantique ou éleveurs exportant leur savoir-faire en Argentine et en Uruguay, le jeune homme s'installe en Equateur, monte "une affaire commerciale florissante" et devient banquier à Quito. Fortune faite et réputation établie, "don Iturburu" entre en politique et devient même vice-consul de France à Guayaquil !

Après une vie entière au pied des Andes, nostalgique et malade, Léon Uthurburu rentre définitivement en France en 1853, revient à Barcus et s'installe dans une maison qu'il fait construire près de l'église, devenue depuis le presbytère du village. C'est donc à des milliers de kilomètres de l'Amérique du sud qu'il reçoit le courrier de l'un de ses débiteurs, le général José de Villamil, gouverneur général de l’archipel des Galapagos qui lui avait emprunté plusieurs années auparavant une grosse somme destinée à payer la solde de ses troupes. Incapable de rembourser son banquier français, le général lui propose de régler sa dette en lui cédant ses titres de propriétés sur l'île Floreana, petite île volcanique de 173 km2, très peu peuplée, et l'une des terres principales de l'archipel des Galapagos dans l'Océan Pacifique.

L'ancien diplomate de napoléon III finit par accepter la transaction et, à sa mort le 8 novembre 1860 (1863 selon certaines sources), Uthurburu lègue par testament ses droits sur l'île Floreana au bureau de bienfaisance de Barcus. Hélas, confrontée à l'éloignement, aux difficultés administratives et aux revendications territoriales, la municipalité ne rentrera jamais en possession de son héritage. Même l'arbitrage de Paul Laxalt, gouverneur du Nevada, basque d'origine et conseiller de Ronald Reagan sollicité pour l'occasion dans les années 80 n'aboutira jamais. 

Aujourd'hui, malgré l'histoire mystérieuse et la réputation sulfureuse de Floreana, les 700 habitants du village de Barcus n'ont pas oublié cette histoire et certains exhument de temps en temps le dossier poussiéreux et ses fantômes... L’affaire Uthurburu n'est toujours pas close !

Tonton Daniel
 

 

Barcus

Barcus

Floreana

Floreana

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque, #international, #histoire, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :