les talons rouges

Publié le 20 Février 2019


Bonjour à tous

Aujourd'hui tombée en désuétude, l'expression "être talons rouges" servait autrefois à désigner le caractère d'une personne prétentieuse et affectée. Elle faisait allusion à la mode des semelles et des talons rouges qui fut lancée involontairement à la cour de Versailles en 1662 par Philippe d'Orléans, frère cadet de Louis XIV. L'excentrique "Monsieur", époux de la princesse palatine, n'avait pas son pareil pour lancer les modes, porter talons hauts et se couvrir de parures, de parfums et de rubans !

Lors du Carnaval de l'hiver 1662, le frère du Roi-Soleil emmena ses courtisans dans le centre de Paris près du Châtelet et du cimetière des Innocents, quartier où se trouvaient alors la grande boucherie, lieu d'abattage et d’équarrissage des bovins qui alimentaient la Capitale. Eclaboussés de sang, les souliers de Monsieur auraient pu finir dans l'oubli mais la Cour en décida autrement ! Quel symbole en effet que celui du sang rouge de la roture foulé au pied par le "sang bleu" de l'aristocratie, symbole de noblesse qui fut immédiatement adopté par Louis XIV en personne comme le montre l'une de ses représentations les plus célèbres, son grand portrait en pied et en costume de sacre peint par Hyacinthe Rigaud en 1701. 

Moins d'un siècle plus tard, la Révolution mit fin aux talons rouges, aux perruques poudrées et aux jabots de dentelle mais en 1992, le chausseur Christian Louboutin relança opportunément cette tendance oubliée, arborant de fragiles semelles de cuir rouge comme emblème de sa marque de luxe. En donnant l'occasion à quelques parvenus fortunés de se distinguer du vulgum pecus ainsi que le faisaient les courtisans des XVIIe et XVIIIe siècles, l'artisan a également permis de redécouvrir une expression aujourd'hui oubliée mais qui pourrait bien redevenir... à la mode ?

Tonton Daniel
 

les talons rouges

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #les arts, #histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :