œufs cuits dans l'urine

Publié le 23 Février 2019


Bonjour à tous

Depuis toujours, l'histoire et la tradition sont plus importantes dans la gastronomie chinoise que les recettes et les ingrédients utilisés pour confectionner un plat. Ainsi, dans la ville de Donyang située dans la province du Zhejiang à 200 km au sud de Shanghaï, il est d'usage selon une coutume séculaire de consommer des œufs cuits dans l'urine de jeunes garçons !

Inscrit au patrimoine culturel immatériel local depuis 2008, ce plat traditionnel est considéré par les gourmands comme une "délicatesse chinoise du printemps". Certains assurent la préparation à domicile mais la recette participe le plus souvent d'une alimentation de rue. Les œufs cuisent et mijotent toute la journée dans de grandes cuves remplies d'urine jusqu'à ce que la coquille soit fêlée et l’œuf bien imprégné. Après plusieurs changements "d'eau de cuisson" et l'ajout possible d'herbes et d'aromates, l’œuf est alors salé à point et prêt à être consommé.

L'urine utilisée est récoltée dans les écoles primaires de la ville où les garçonnets, tous âgés de moins de 10 ans, sont incités à se soulager dans de grands récipients placés à l'extérieur des salles de classe. Par précaution, les enfants malades doivent utiliser les toilettes classiques. Quant aux fillettes, la tradition locale les a toujours exclues de cette pratique ancestrale.

Alors que dix millions de chinois pratiquent aujourd'hui l'urinothérapie sous toutes ses formes, la consommation des œufs de Donyang est de plus en plus souvent dénoncée, y compris dans l'Empire du Milieu, par de nombreux médecins qui évoquent son inutilité, voire des risques sanitaires potentiels. La tradition pare néanmoins la recette de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales et affirme que l’œuf à l'urine rétablit le yin, fortifie l'organisme, soigne l'asthme chronique, fait baisser la fièvre, régule la chaleur corporelle en été, permet d'améliorer la circulation sanguine et assure force et longévité grâce aux hormones de croissance contenues dans l'urine des jeunes garçons !

Bon appétit !

Source : Documentaire "Les superpouvoirs de l'urine" de Thierry Berrod (2013)

Tonton Daniel
 

œufs cuits dans l'urine

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation, #chine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :