des poubelles sur la lune

Publié le 18 Mai 2019


Bonjour à tous

A l'occasion du prochain 50e anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune, il est bon de rappeler une anecdote aussi surprenante que pitoyable et de répéter que la petite Histoire est souvent plus intéressante que la grande. Pour preuve, la première photo prise sur la Lune par Niel Armstrong le 21 juillet 1969, six minutes seulement après son célèbre "petit pas", ou quand Apollo rime avec pollution !

Sur ce cliché aussi net qu'historique et invraisemblable, on distingue l'inscription "United States" sur le côté du LEM, l'un des pieds de l'appareil sur fond de paysage gris et vierge... et un gros sac poubelle blanc jeté depuis le haut de la passerelle par les astronautes avant même leur première descente et leurs premiers pas sur notre satellite ! Dès leur arrivée, Niel Armstrong et Buzz Aldrin devaient absolument alléger le module pour son redécollage et le sac contenait donc tous les déchets accumulés pendant les trois jours du vol aller, emballages de nourriture et déchets organiques. Après cette première photo, Armstrong enverra le sac de déchets sous le module d'un simple coup de pied, sac qui apparaîtra ensuite sur toutes les photos du LEM et qui se trouve toujours à cette place depuis 50 ans !

Hélas, ce sac symbolique ne représente qu'une infime partie des ordures déposées par Homo Sapiens sur la surface sélène alors qu'il n'y est venu que six fois et resté une trentaine de jours cumulés entre 1969 et 1972. On estime aujourd'hui à plus de 200 tonnes le poids total de ces déchets, réparties entre plus de 70 engins spatiaux américains, soviétiques, européen, chinois, japonais et israélien (étages de descente et de remontée Apollo de 1969 à 1972, rovers, sondes, satellites et robots d'exploration envoyés depuis septembre 1959), drapeaux américains, balles de golf, bottes spatiales, caméras, outils, magazines ou sacs à dos, et même un coupe-ongles ainsi que 96 sacs d’urine, d’excréments et de vomi ! Enfin, malgré le silence gêné de la NASA, les historiens rappellent aussi que 100 billets de deux dollars US ont aussi été oubliés sur la Lune par les astronautes James Irwin et Dave Scott lors de la mission Apollo 15, les deux hommes espérant les revendre aux enchères dès leur retour ! On ne peut rêver symbole plus capitaliste et aussi peu héroïque !

Pour marquer leur territoire, certains mammifères urinent partout. En découvrant un nouvel espace vierge, notre envahissante espèce, elle, y plante un drapeau, y abandonne ses déchets et y sème ses billets de banque... "Un petit pas pour l'Homme, un bon de géant pour l'Humanité !"

Sources : internet et magazine Ciel et Espace n°565 (Juin 2019)

Tonton Daniel
 

des poubelles sur la lune
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :