un petit pas pour l'homme

Publié le 20 Juillet 2009


Bonjour à tous


Le 40e anniversaire de l'arrivée de l'Homme sur la Lune est l'occasion de poser quelques questions sur cette aventure humaine et spatiale :


Première question : à quoi ont servi les voyages vers la Lune ?
La première réponse est politique : pour les Etats-Unis, pendant la Guerre froide, il fallait écraser l'Union soviétique !
Techniquement, la conquête de l'astre lunaire et la recherche spatiale en général ont contribué à développer des technologies permettant des applications "civiles" comme les lampes au xénon ou la conservation sous vide des aliments.
Scientifiquement, ces voyages ont permis de mieux comprendre l'histoire et la géologie de notre satellite.
Et humainement, ils ont fait rêver beaucoup d'entre nous...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune


Deuxième question : combien cela a-t-il coûté ?
Financièrement, la NASA a dépensé une fortune colossale (coût du programme Apollo : 25 milliards de dollars en 1969) ! Mais la majeure partie de ces dépenses représentait les salaires des ingénieurs et des techniciens, donc de l'argent réinvesti dans les circuits économiques via la consommation. Le coût financier du programme spatial soviétique est impossible à chiffrer.
Humainement, le bilan est de plusieurs dizaines de morts parmi les astronautes, cosmonautes, militaires et techniciens, russes et américains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_et_incidents_li%C3%A9s_%C3%A0_la_conqu%C3%AAte_spatiale


Troisième question : est-il utile d'y retourner ?
En théorie oui, pour préparer les futures missions martiennes. D'où la question 3 bis : pourquoi aller sur Mars ? Développements technologiques, orgueil, soif de conquêtes, colonisation... crainte des taïkonautes chinois ???
Il serait plus sage, prudent, raisonnable et économique d'y envoyer des robots !
http://tontondaniel.over-blog.com/article-32075713.html


Quatrième question : les Américains sont-ils vraiment allés sur la Lune ?
La célèbre théorie du complot reprise dans le film "Capricorn One" parait aujourd'hui peu crédible. Si on peut réfuter les témoignages humains ou chercher des photos truquées, les preuves matérielles existent avec notamment 380 kilos de pierres lunaires rapportées par les missions Apollo 11 à 17.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capricorn_One


Cinquième question : Neil Armstrong a-t-il réellement improvisé sa célèbre phrase ?
"That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind !"
"C'est un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité !"
La petite phrase prononcée il y a quarante ans aujourd'hui par Neil Armstrong le 21 juillet 1969 à sa descente du LEM sur la Lune n'était pas du tout improvisée. La NASA avait validé la déclaration bien avant le départ d'Appolo XI et de Saturn V en cas de réussite !
Les astronautes ont déclaré oeuvrer pour l'Humanité. Mais comme le précise un des commentaires de l'exposition "A Man on the Moon" au palais de Tokyo à Paris que j'ai visitée hier après-midi, c'est bien le drapeau américain que les astronautes ont planté et non celui des Nations Unies !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Armstrong
http://www.generation-nt.com/armstrong-nasa-ford-lune-actualite-17503.html


Dernière question : qui se souviendra de tout ceci dans un million d'années ?
Grâce aux célèbres photos de levers de Terre sur la Lune prises par Apollo 8, on sait aujourd'hui que notre planète bleue n'est qu'un minuscule grain de poussière dans l'Univers !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_la_Lune


http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11


Tonton Daniel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #astronomie et espace

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :