le temps des forêts

Publié le 27 Juillet 2019


Bonjour à tous

Les chiffres le prouvent, il y a de plus en plus d'arbres sur le territoire français. Hélas, ce comptage trompeur qui pourrait laisser croire à une extension du domaine forestier masque une terrible réalité. Oubliez les forêts romantiques et d'agrément ! La forêt française aujourd'hui n'est souvent qu'une forêt de production, un "désert vert", une "usine à bois" dont la vie animale est totalement absente. Oiseaux, rongeurs, mammifères, insectes mais aussi faune souterraine, lombrics, champignons et bactéries ont déserté ces espaces certes arborés mais sans humus et ne ressemblant en rien à une forêt naturelle ou primaire.

Sujet principal du documentaire "Le Temps des forêts" signé par François-Xavier Drouet et récompensé au Festival de Locarno en 2018, le mot d'ordre assumé de cette sylviculture désormais industrielle est à la logique commerciale, à la gestion d'entreprise et à la rentabilité financière. Inspirée par le modèle agricole à cycle intensif, cette activité économique se traduit concrètement par la sélection d'essences à croissance rapide, l'emploi d'engrais et de pesticides, des plantations "monotypes" d'épicéas ou de pins de Douglas, la mécanisation du travail et l'emploi d'abatteuses au détriment des hommes et des bûcherons, des coupes rases désastreuses pour l'environnement, la pollution des cours d'eau, le lessivage, la fragilisation et la stérilisation des sols...

"Forêts silencieuses" sans bruits ni chants d'oiseaux, alignements monotones et géométriques, massifs boisés "standardisés" dont les feuillus sont peu à peu remplacés par des résineux, certains parlent aujourd'hui d'une "malforestation" aussi désastreuse que la traditionnelle déforestation. Les arbres qu'on ne laisse ni vieillir ni arriver à maturité deviennent de simples marchandises, plantés comme de vulgaires légumes, coupés comme des céréales, vendus, transformés et broyés comme une simple matière première, biomasse renouvelable tristement destinée à la fabrication d'emballages et à la production de "bois-énergie".

Principal accusé de ce documentaire dérangeant, l'O.N.F. (Office National des Forêts), organisme chargé à la fois de fournir un bilan financier positif et d'assurer la pérennité et la régénération de la forêt publique, mission paradoxale qui a entraîné depuis 2002 la vente de nombreuses forêts domaniales à des intérêts privés, une "négation progressive du métier de forestier" et le suicide de dizaines d’ouvriers agricoles...

De plus en plus d'arbres ? Un stockage de carbone utile pour lutter contre le dérèglement climatique planétaire ? Certes. Mais parfois, le pragmatisme ne suffit pas !

Tonton Daniel
 

le temps des forêts

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres, #environnement, #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :