poésies rimbaud

Publié le 14 Juillet 2019


Bonjour à tous

Poète mythique à la personnalité complexe et tourmentée, artiste fragile et sombre, rebelle anarchiste et libertaire, homme libre et toujours en mouvement, Arthur Rimbaud a inventé au XIXe siècle un style littéraire à son image, pessimiste et engagé, qui lui a permis de s'évader avec des mots et de fuir un "bonheur domestique" qu'il détestait par-dessus tout. Patriotique mais anti-militariste, louant Dieu mais anti-clérical, pacifiste mais trafiquant d'armes, maniant la rime mais reniant les romantiques, chantant la femme mais partageant un temps les plaisirs terrestres avec Verlaine, le poète-aventurier a multiplié les contradictions durant sa courte vie, jusqu'à rester lucide sur son propre parcours : "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" !

Sa poésie, elle, orientée initialement vers la forme, puis vers le fond, enfin vers le symbole, a évolué au gré des amours, des rencontres et des voyages. Des générations d'écoliers ont appris et récité "Le dormeur du val", "Voyelles", "Ma bohème" ou "Le bateau ivre", vers de jeunesse évoquant la mort, la guerre, la liberté, les grands espaces ou le passage des saisons. Mais peu connaissent "Une saison en enfer" sur laquelle plane le fantôme de Verlaine ou les "Illuminations", extraordinaires poèmes en prose, en forme de réflexions, de fragments, de fulgurances, littérature d'approche délicate, déconcertante, hermétique et souvent incompréhensible pour le béotien et le non-initié.

On l'aime ou on la déteste, la poésie d'Arthur Rimbaud ne s'explique pas, ne s'analyse pas, ne s'éclaircit pas. Novatrice, exceptionnelle, irrationnelle et bousculant l'ordre établi, elle a inspiré et influencé de nombreux auteurs depuis la disparition du poète à l'âge de 37 ans... La marque du génie ?

Tonton Daniel

 

poésies rimbaud

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :