le silence de la mer

Publié le 28 Août 2019


Bonjour à tous

Sous la surface lisse de la mer et au-delà de son apparent silence bouillonnent la vie, la fureur, l'amour et le désespoir... Un silence trompeur et violent qui inspirera en 1942 l'écrivain français Vercors, pseudonyme de Jean Bruller, pour le titre de sa première et plus célèbre nouvelle, "Le silence de la mer".

Publié secrètement à Paris en pleine période d'Occupation par les Editions de Minuit créées clandestinement pour la circonstance, le récit évoque la cohabitation en temps de guerre d'un vieil homme et de sa nièce avec un officier allemand pour qui a été réquisitionnée une des chambres de leur maison. Si l'officier, artiste, musicien et féru de culture française, se révèle souvent bavard, jamais l'oncle et sa nièce ne lui adresseront une seule parole pour bien signifier leur opposition à cette intrusion à la fois individuelle et collective.

Si la première partie du récit, romantique à souhait, laisse présager une passion contrariée entre le jeune homme et la demoiselle, l'intention de l'auteur et le vrai sujet de la nouvelle n'apparaissent encore qu'en filigrane. Au fil des pages, l'officier, utopiste et idéaliste, réalisera trop tard qu'il est lui-même la victime et la dupe du système nazi et que les sentiments tempétueux qu'il éprouve pour la jeune fille, bien que sans doute partagés sous le silence de cette eau qui dort, sont sans espoir.

Histoire d'amour impossible, appel à la résistance civile, aux "refus individuels" et à "l'engagement collectif", manifeste pour la paix, témoignage humaniste, réflexion sur l'unité de l'Europe et support d'un indispensable travail de mémoire, "Le silence de la mer" sera diffusé largement pendant et après guerre, servira à son tour de propagande dans le monde entier et demeure aujourd'hui comme une des œuvres les plus célèbres et les plus puissantes de cette période.

Tonton Daniel
 

le silence de la mer

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :