les arbres de sully

Publié le 18 Décembre 2019


Bonjour à tous

Peu d'entre nous connaissent de nos jours l'histoire des "arbres de Sully". Surintendant des finances du roi Henri IV et grand voyer de France, Maximilien de Béthune, duc de Sully (celui qui déclara que "labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée" !), fit planter des millions d'arbres dans tout le royaume à partir de 1598, ormes le long des grandes routes du royaume en prévision des besoins en construction de la marine, mûriers destinés à l'industrie de la soie ou tilleuls devant les églises et sur les places publiques de nombreux villages. Ces derniers, "intégrés socialement", devaient servir de repère pour resserrer les liens communautaires, rassembler les paroissiens à la sortie de la messe ou abriter l'organisation des fêtes et célébrations locales.

Malgré leur grand âge, beaucoup de ces monuments classés et signalés "arbres remarquables de France" sont aujourd'hui toujours verts et vigoureux, en particulier les tilleuls dont la longévité est bien supérieure à quatre cents ans et qui pourront encore survivre à des générations d'hommes à la seule condition que le climat ne varie pas trop...

Parmi ces témoins de l'Histoire, on peut noter le tilleul de Brieulles-sur-Bar dans les Ardennes et ses 9 mètres de circonférence, le tilleul d'Innimond dans l'Ain ou celui de Servoin à Cormaranche dans l'Ain, qui a survécu à plusieurs tailles et à plusieurs impacts de foudre et qui fut planté en 1601 à l'occasion du rattachement du Bugey à la couronne de France.

Source : Arbres patriarches - Georges Feterman - Collection Geo - Ed. Prisma

Tonton Daniel
 

les arbres de sully

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres, #histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :