une vie

Publié le 22 Décembre 2019


Bonjour à tous

Comment raconter le temps qui passe, décrire la vacuité de l'existence ou résumer une vie d'Homme, ce mélange bien ou mal dosé d'évènements heureux et malheureux, de naissances et de deuils, de rencontres et de voyages, de joies et de chagrins, d'amitiés et d'élans amoureux, d'espoirs puis de souvenirs, de joie de vivre et de questions sans réponses ?

Pour la douce et romantique Jeanne, fille unique de petits nobliaux normands et personnage central du premier roman de Guy de Maupassant "Une vie" publié en 1883, l'histoire est simple et se résume à un hiver sans fin, à une longue descente aux enfers bornée d'une succession ininterrompue de grands malheurs, à peine ponctuée de bonheurs fugitifs et de quelques rayons de soleil pâles et froids.

C'est d'abord pour Jeanne une enfance pleine de rêves et d'innocence, une famille unie, une campagne idyllique, un château dominant la mer et les falaises d'Yport, entre Fécamp et Etretat. Vient ensuite le mariage avec Julien qui met fin à l'espoir et à l'attente de la jeune femme. Puis, dans un décor pluvieux de chemins boueux et de ciels bas, le vide et la monotonie d'une vie provinciale bien réglée, le rythme des saisons, les fenêtres fermées, l'ennui, le désamour, les dogmes intransigeants de la religion et les contraintes de conventions sociales brutales et archaïques. Humiliée, trompée et méprisée, Jeanne demeurera toute sa vie dans une mélancolie passive et sera confrontée au mensonge, à l'infidélité, à la solitude, à la maladie et à la mort de ses proches avant l'apaisement final et le début d'un nouveau cycle familial.

Comme il le fera plus tard dans toute son oeuvre, l'auteur brosse dans ce récit magnifique et pessimiste une série de portraits extraordinaires, il dénonce tous les défauts d'une noblesse vaniteuse, d'un clergé fanatique et d'une paysannerie avaricieuse, la méchanceté, l'hypocrisie et la bêtise que se partagent château, église et chaumière avant de conclure avec philosophie : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." Linéaire ou cyclique, toute vie est imparfaite et chacun, au contraire de Jeanne, doit impérativement user de sa liberté pour contrer les aléas du destin !

Tonton Daniel
 

une vie

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #le temps qui passe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :