le lac aux squelettes

Publié le 13 Janvier 2020


Bonjour à tous

Perdu en Inde dans le massif de l'Himalaya à 5000 mètres d'altitude, dans une vallée proche du Tibet éloignée de toute civilisation, un lac mystérieux alimente les plus folles rumeurs depuis presque un siècle. Petit lac glaciaire très peu profond de 40 mètres de long, le Roopkund est gelé pendant 11 mois de l'année et laisse voir au fond de ses eaux vert-bleutées pendant quelques semaines estivales des centaines d'ossements humains qui lui ont donné depuis sa découverte en 1942 le surnom macabre et peu flatteur de "lac aux squelettes" ! 

Après différentes hypothèses s'inspirant parfois des légendes de la région (procession royale soumise à la colère de divinités hindoues, pèlerins tués par une tempête de grêle, secte religieuse suicidaire, armée japonaise égarée...), plusieurs missions scientifiques ont visité les lieux afin de percer le secret de ce cimetière d'altitude. Les premières constatations ont dénombré plus de 500 individus, hommes, femmes et enfants, faisant parfois état de fractures crâniennes et notant la remarquable conservation de certains squelettes auxquels étaient encore attachés certains muscles en raison des conditions climatiques.

La deuxième étape qui a intégré datation des ossements au carbone 14 et analyse génétique a permis de déterminer la date de 840 ap. JC. et des origines locales, laissant ainsi supposer des décès simultanés survenus au sein d'un groupe uniforme lors d'un événement unique. Enigme résolue ? En 2019, une nouvelle observation basée sur l'étude de 38 nouveaux squelettes de tous âges révèle au contraire trois groupes distincts d'individus sans liens familiaux directs et aux régimes alimentaires distincts : le premier, déjà connu, apparenté aux Indiens contemporains et daté du IXe siècle, le deuxième associé à l'Asie du Sud-est et le troisième à la Méditerranée orientale, ces deux derniers beaucoup plus récents car postérieurs au XVIIe siècle !

Pour comprendre l'origine des défunts, la seule piste sérieuse évoque un chemin de pèlerinage passant à proximité du lac et menant à un sanctuaire hindou populaire du culte de Nanda Devi. D'aucuns évoquent aussi "la présence d'une communauté grecque installée au XVIIIe siècle à Calcutta et venue explorer les sommets". Quant aux causes de décès, les chercheurs ont éliminé les combats violents, les sacrifices, les offrandes rituelles, les infections bactériennes et les épidémies. Restent le froid, les tempêtes de grêle, les éboulements fréquents entre ces montagnes encaissées, le lac voisin permettant au fil du temps l'inhumation rapide et facile des voyageurs égarés, victimes des conditions climatiques ou des catastrophes naturelles.

Alors que le site est régulièrement pillé par des randonneurs sans scrupule, d'autres squelettes devraient bientôt être étudiés, ainsi que des artefacts archéologiques trouvés sur place. L'occasion de nouvelles surprises ? Dans son décor beau à couper le souffle, le lac aux squelettes n'a pas encore révélé tous ses secrets !

(Source : internet et magazine Science et vie n°1226 - Novembre 2019)

Tonton Daniel
 

le lac aux squelettes

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #secrets et mystères, #la mort, #inde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :