la mâchoire de caïn

Publié le 30 Avril 2023


Bonjour à tous

"Saurez-vous résoudre l'énigme la plus diabolique du monde ?" A l'occasion de son 70e anniversaire, le Livre de Poche vient de rééditer "La mâchoire de Caïn" ("Cain's Jawbone"), livre mythique signé en 1934 sous le sulfureux pseudonyme de Torquemada par le mystérieux traducteur, poète et verbicruciste anglais Edward Powys Mathers. Principe de ce roman policier : ses 100 pages sont publiées dans le désordre, le texte révèle six meurtres et le lecteur doit lui-même reconstituer le puzzle littéraire afin de désigner les victimes et leurs meurtriers. Problème : il existe 32 millions de combinaisons de pages possibles et une seule correcte ! Depuis presque un siècle, seuls trois enquêteurs perspicaces auraient résolu l'énigme de ce jeu de piste et gardé le secret par contrat !

Préfacé dans la nouvelle édition française par Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo et prix Goncourt 2020, les pages fourmillent d'indices, de références historiques et littéraires, de dates codées, de noms d'emprunts, de formules latines, de descriptions botaniques, d'indications géographiques, de périphrases, de contrepèteries, de définitions en abyme, de jeux de mots et autres anagrammes. Il apparaît à la première lecture que le récit est fait par plusieurs personnes, que quelques rares pages se suivent logiquement grâce à des poèmes tronqués et qu'un certain Henry revient souvent, peut-être parce qu'un même nom peut désigner plusieurs personnages ou qu'un seul personnage peut être désigné sous plusieurs noms... Enigme authentique, complot littéraire, manipulation à grande échelle ou farce monumentale ?

Comme à l'origine, la publication du livre en 2023 s'accompagne d'un concours qui a débuté le 8 février et qui offre au vainqueur un prix dérisoire de 1000 € (accompagné de 100 bouquins de la collection Poche) et des seuls ouvrages aux deux suivants capables de résoudre le problème, de trouver la solution unique, de nommer victimes et assassins et d'expliquer leur méthode afin d'éviter toute fraude. Fin du concours le 7 février 2024. Et comme on ne tue pas la poule aux oeufs d'or, un accord de confidentialité sera exigé des vainqueurs après cette date !

L'inquisiteur Torquemada fera-t-il de nouvelles victimes, cette fois bien réelles ?

Tonton Daniel
 

la mâchoire de caïn

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :