deux, ça suffit

Publié le 26 Février 2020


Bonjour à tous

Cent millions d'habitants ! Installé au Caire dans les locaux de l'Agence égyptienne pour les statistiques, le compteur électronique dénombrant la population du pays dépasse depuis quelques jours la barre symbolique de cent millions d'habitants ! Pays le plus peuplé du monde arabe, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, l'Egypte occupe ainsi la troisième place en Afrique après le Nigeria et l'Ethiopie, et la 14e au niveau mondial. 

Alors que les égyptiens n'étaient "que" 57 millions répartis le long du Nil en 1990, le taux de natalité a explosé en 30 ans à 26,8 %, un enfant naît en moyenne toutes les 18 secondes et la population du pays augmente ainsi annuellement de 2 millions d’habitants. Quant à la capitale, Le Caire compte à elle seule vingt millions d'habitants et se classe 12e ville la plus peuplée de la planète. Explications à tous ces chiffres : le poids des traditions, l'Histoire récente mouvementée ayant entraîné successivement le départ des ONG étrangères, l'arrêt des aides économiques internationales, la fin des pilules et des préservatifs subventionnés, mais aussi le passage au pouvoir des Frères musulmans s'opposant au programme de contrôle des naissances. 

Comme partout dans le monde, l'explosion démographique en Egypte s'accompagne de problèmes insurmontables, pauvreté, crise du logement, écoles congestionnées, hôpitaux bondés, pollution croissante, montée vertigineuse du chômage, tensions sociales, menace environnementale sur la Méditerranée... C'est pourquoi le gouvernement a lancé le programme "Deux, ça suffit", projet pilote destiné à limiter les naissances et parvenir en 2030 à une moyenne de 2,4 enfants par famille au lieu de 3,5 aujourd'hui. Pas de débat ici sur la surconsommation ! Création d’un planning familial, mise en place de cliniques fixes et mobiles, spots publicitaires et campagnes de sensibilisations à domicile auprès des femmes s'ajoutent à des mesures économiques drastiques, diminution des aides et des allocations ou arrêt des subventions et de la gratuité de l’enseignement dès le deuxième enfant. Une centaine d’ONG associées au programme vantent ainsi les bienfaits très pragmatiques de la limitation des naissances sur la santé des femmes : "Arrête de faire des enfants sinon ton corps va s’enlaidir et ton mari ira voir ailleurs !"

"Les deux plus grandes menaces pour l’Égypte sont le terrorisme et la surpopulation" affirmait le président Abdelfattah al-Sissi en 2017. "Limiter les naissances c’est s’opposer à la volonté de Dieu" lui ont répondu les autorités religieuses. Difficile donc au pays des pharaons de concilier intérêts économiques et croyances religieuses, de copier avec succès le modèle chinois ou de faire accéder les femmes à l'éducation et au monde du travail. Mais au rythme actuel, si rien n'est fait pour désamorcer cette bombe démographique à retardement, le compteur de l'Agence égyptienne pour les statistiques indiquera 120 millions d'habitants en 2030... Triste record !

Tonton Daniel
 

deux, ça suffit

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #démographie, #afrique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :